L’animation, un maillon important dans la vie de nos Maisons

L’animation au cœur de nos projets de vie

Qui dit animation dit coordonnateur de lien social et accompagnateur culturel. C’est en ce sens que s’articule ce rôle indispensable au bien-être des aînés, une mission qui occupe une place prépondérante dans la vie sociale de nos Maisons.

Ces dynamiseurs du quotidien des résidents se sont donnés rendez-vous le 7 novembre dernier au Domaine Saint Joseph, à Sainte Foy les Lyon, à l’occasion de la journée des animateurs. En présence de Paul-Henri CHAPUY, Président, Pierre-Yves GUIAVARCH, Directeur Général, Isabelle ZANOLLA, Directrice des Amandines, Estelle DUCREUX, Directrice de La Résidence Harmonie et Coline ANDRE, Chargée de mission Promotion Orientation et Commercialisation, cette rencontre, animée par Laurence CABIROL, Directrice des Opérations et Jacques GAUCHER, Vice-Président du groupe, fut ponctuée de plusieurs temps forts : la présentation du comité associatif de Vie Sociale qui contribue à la bonne mise en œuvre des actions et groupes de travail autour de la vie sociale, l’intervention très appréciée du philosophe Thomas BOURGEOIS sur « le comique face à la vulnérabilité », la restitution des ateliers régionaux. Dans la continuité des sourires, un petit jeu s’est immiscé tout au long de la journée « Nos souvenirs heureux », permettant de partager les anecdotes vécues par les animateurs.

Deux ateliers collaboratifs ont été mis en place en 2019, sur Péan et Les Amandines, pour mettre en lumière des ambitions communes, comme le déploiement des réseaux internes et externes et le développement du sentiment d’appartenance au Groupe social. Ces ateliers interactifs ont suscité des réactions positives de la part de nos animateurs, qui ont souligné la satisfaction d’être en compagnie de DMR et de sentir l’engagement du Groupe en faveur du lien social. Deux autres ateliers sont programmés pour 2020.

L’après-midi a débuté par la présentation des réseaux sociaux à l’ensemble des animateurs par le Service Communication et Promotion. Il est aujourd’hui nécessaire de sensibiliser ce public à l’importance et l’émergence des outils digitaux. La volonté du Groupe est de déployer la communication digitale, en s’appuyant sur des actions de bien-être menées sur le terrain par nos animateurs : activités manuelles, physiques, socio culturelles, sensorielles, cognitives, domestiques, bien-être…

Envie de partager ? Devenez ambassadeurs pour relayer toutes les belles actions faites dans nos établissements.

Collègues animateurs, avis aux intéressés : faites-vous connaitre auprès du service dédié (communication@acppa.fr) si vous vous sentez l’âme d’un communicant J.

 

Pour aller plus loin : 

L’animation en EHPAD, alliée des droits des résidents

Animateurs en gérontologie: le territoire, un nouveau terrain de jeu?

 

Catégorie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !