La musique adoucit les mœurs, c’est connu… Le philosophe Nietzche disait d’ailleurs à son sujet que « Sans [elle], la vie serait une erreur ».

Dans l’établissement de Péan (Paris 13e), la musicothérapie a trouvé sa place auprès des résidents. De la musique pour soigner, pour faire face au mutisme et au repli sur soi de certains, pour éviter la médication. Les équipes soignantes, en collaboration avec les aidants (famille, proches), ont mis en place un programme alternatif pour la prise en charge de résidents atteints de maladies dégénératives.

Les soins, en musique, sont alors devenus un moment agréable et détendu. Il s’est instauré un climat de confiance entre l’aidant et le soignant. Le soin est relayé au second plan, laissant place à la bonne humeur. « Le résident sort de son mutisme et se manifeste par un geste ou une parole », nous confie Jessica, auxiliaire de vie.

La musique, par ses vertus éducatives et apaisantes, transforme le soin des personnes en perte d’autonomie en un moment de plaisir et de complicité partagé. Un bel exemple à suivre !

Catégorie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !