Plan canicule 2023 et les bonnes pratiques au sein de notre Groupe

L’été est là et les fortes chaleurs ont déjà fait leur apparition dans certaines de nos régions. Les étés caniculaires sont des périodes lourdes pour tous. En France, on parle de risque de canicule lorsque pendant 3 jours, les températures minimales sont au-dessus de 20°C (la nuit) et maximales supérieurs à 33°C.

Au sein du Groupe ACPPA, comme chaque été, la Direction Médicale du Groupe rappelle les mesures et procédures mises en place et en lien avec le « plan canicule Groupe ACPPA » dans les établissements et à domicile.

En résumé les grandes lignes de ce plan :

  • Mise en place d’une cellule de veille dans chaque établissement ; cette cellule est en lien régulier avec les services de l’État et avec le siège.
  • Identification de pièces rafraîchies dans l’établissement.
  • Élaboration de plusieurs procédures sous AGEVAL pour guider l’action des équipes  ( « Préparer l’été », « Prévenir une complication », « Traiter une déshydratation ou un coup de chaleur »)
  • Renfort de personnel ou le recours à des bénévoles est prévu en cas de chaleur persistante afin d’accompagner les besoins des résidents.

Dispositif de vigilance météo

Un dispositif de vigilance météo a été activé par le Gouvernement afin  d’identifier la survenue d’une vague de chaleur susceptible d’avoir un impact sanitaire et d’alerter les autorités et la population. Il se matérialise sous la forme de cartes nationales de vigilance pour la journée en cours et celle du lendemain (réactualisées a minima deux fois par jour à 6 et 16 heures) et de bulletins de suivi, produits uniquement lorsque la situation le nécessite.

VIGILANCE METEO FRANCE | Carte de vigilance météorologique sur la France

 

 

L’hydratation en période de canicule

Afin d’être préparé pour ces périodes chaudes s’hydrater devient une nécessité, surtout lorsqu’on sait que la première cause de mortalité durant les canicules est la déshydratation. Avec l’âge il est important de veiller au bon maintien de nombreuses fonctions du corps, l’hydratation est un facteur important qui doit être surveillé de près. En effet le vieillissement corporel amène à différents phénomènes entraînant un risque de déshydratation accrue.

La quantité d’eau journalière recommandée dépend de chacun, en fonction de son poids et de son âge. Toutefois il est recommandé de consommer au minimum 1 litre d’eau par jour et d’apporter 1 litre d’eau par le biais des aliments. La consommation d’eau est un minimum, l’idéal se trouvant aux alentours des 1,5 litres ; ce qui avec l’âge devient de plus en plus difficile du fait

  • D’une perte d’appétit ou l’exclusion de certains aliments riches en eau
  • D’une diminution de la sensation de soif, et d’une perte de réflexe
  • De difficultés à déglutir, à se déplacer ou à communiquer

Au sein des maisons, des outils de communication sont à votre disposition pour rappeler que l’hydratation est indispensable et qu’elle relève de la participation de tous :

  • Le flyer « Hydratation personnes âgées, une journée idéale » à consulter ICI
  • L’affiche « Comment bien s’hydrater » pour la sensibilisation auprès des résidents en EHPAD, Résidences autonomie et Services seniors à consulter ICI
Un bel exemple de solidarité et de progrès, deux des valeurs fondatrices de notre Groupe Associatif à la résidence le Grand Pré à Sénas. Yolaine MAUDOIGT, ergothérapeute a eu l’ingénieuse idée de munir chaque résident d’un bracelet coloré selon un code couleur spécifique : risque de fausse route, pas de boisson liquide (acte d’hydratation réservé aux AS et IDE) a besoin d’aide et doit boire sous surveillance (tout le personnel) peut boire liquide mais à stimuler (tout le personnel )

 

Rappel des gestes indispensables

Au domicile des bénéficiaires

  • Repérer les personnes isolées ;
  • Contacter quotidiennement ces personnes et renforcer les passages à leur domicile (le cas échéant, et si besoin, signaler la personne aux services sociaux (inscription sur le registre communal des personnes isolées) ;
  • Vérifier le fonctionnement des équipements domestiques (réfrigérateur, congélateur, etc.) ;
  • Tirer les rideaux ou baisser les volets ;
  • S’assurer de l’existence d’une « trousse canicule » (ventilateur, brumisateur, thermomètre, etc.) ;
  • S’assurer de l’existence d’un référent familial ou amical et des moyens de le joindre pendant la période estivale.

Dans les EHPAD et Résidences autonomie et services

  • Communiquer auprès des équipes et des familles sur les mesures en place ;
  • Sensibiliser les équipes aux procédures d’urgence prévues dans le plan bleu ;
  • Organiser le suivi et la traçabilité des consommations d’eau ;
  • Adapter les menus et suivre les personnes ayant peu d’appétit ;
  • Vérifier régulièrement le matériel (climatisation, ventilateur…).

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