Viager solidaire, un concept pour maintenir à domicile les séniors en perte d’autonomie

En France, plus de 74 % des personnes âgées des plus de 65 ans sont propriétaires de leur logement et plus de 85% d’entre elles espèrent vieillir chez elles. Face au vieillissement de notre population dans les décennies à venir, le maintien à domicile des séniors est un enjeu sociétal fort.

Cependant, certaines personnes âgées sont souvent confrontées à l’impossibilité financière d’assumer des obligations quotidiennes à leur domicile. C’est à partir de ce constat que la Société coopérative d’intérêt collectif (Scic), « Les 3 Colonnes », propose depuis 2013 de financer le maintien à domicile des séniors en perte d’autonomie financière ou sociale, à travers le dispositif du viager solidaire.

Ce modèle économique permet aux séniors de garder la vertu principale de leur logement, à savoir la sécurité d’avoir un toit tout en bénéficiant de ressources supplémentaires et utiles au maintien à domicile dans de bonnes conditions. La coopérative se porte ainsi acquéreur des logements occupés par les personnes âgées dans le but de maintenir leur cadre de vie, de conserver leurs liens sociaux et de les soutenir dans leurs démarches de vie quotidienne. Elle privilégie à cet effet la formule d’achat du logement permettant aux personnes de conserver leur habitation tout en se constituant un complément de revenu.

Avec ces ressources supplémentaires, les bénéficiaires se donnent les moyens de rester chez eux. Libérés du coût et de la gestion liés à leur logement, ils peuvent ainsi retrouver la sérénité et la dignité indispensable à leur vie.

 

Que devient le logement quand la personne âgée est admise en EHPAD ?

Le logement rentre dans la boucle du recyclage solidaire. Il en existe différentes formes :

·      La Location Solidaire

  • Le logement intergénérationnel : le logement est proposé à la location à un jeune, souvent étudiant, en colocation avec une personne âgée. Le loyer est adapté en l’échange d’une contrepartie domestique (tâches ménagères, acte de présence…)
  • Le logement solidaire : le logement est loué à des personnes aux revenus modestes, ayant des difficultés à se loger.

·        La Revente solidaire

  • L’accession à la propriété : le principe étant de favoriser les projets d’achat de personnes exclues du marché, en rendant les logements accessibles à des jeunes couples, des familles monoparentales ou encore des personnes âgées.
  • La redistribution des fonds : à la revente, les fonds perçus sont utilisés au profit des futurs bénéficiaires de la coopérative et au remboursement des financeurs solidaires.

 

Télécharger la plaquette de présentation

 

Catégorie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !