Sommaire :
- 1. La vaccination donne la grippe !?
- 2. La grippe, c’est juste un gros rhume !
- 3. La vaccination contre la grippe est contre-indiquée chez les femmes enceintes
- 4. La vaccination contre la grippe saisonnière n’est pas sure…
- 5. Les compagnies pharmaceutiques ne veulent que notre argent !
- 6. Le vaccin contre la grippe saisonnière n’est pas efficace
1. La vaccination donne la grippe !?
2. La grippe, c’est juste un gros rhume !
La grippe saisonnière touche entre 2 et 6 millions de personnes chaque année en France et n’est pas juste un gros rhum !
Fièvre soudaine, toux sèche, douleurs articulaires, musculaires, céphalées, malaise généralisé.. tels sont les symptômes classiques de la « vraie » grippe saisonnière. La grippe est une infection respiratoire aigue, et non un simple rhume.
Sans complication, la plupart des symptômes disparaissent au bout de cinq à sept jours. La toux et un un état de fatigue généralisée peuvent persister plus longtemps.
Parfois, la maladie est plus sévère, avec survenue de complications : surinfections bactériennes, pneumonie, myocardite, encéphalite, syndrome de Guillain-Barré, décompensation de pathologies sous-jacentes…, voire décès.
3. La vaccination contre la grippe est contre-indiquée chez les femmes enceintes
Les femmes enceintes font partie des personnes à risque de complications graves ou de décès en cas de grippe. C’est ce pourquoi depuis 2012, le calendrier vaccinale établie par le Ministère de la santé, après avis du Haut Conseil de la santé publique, recommande la vaccination contre la grippe saisonnière pour toutes les femmes enceintes, quel que soit le trimestre de la grossesse.
La vaccination des femmes enceintes fournit également une protection contre la grippe à leurs enfants.
4. La vaccination contre la grippe saisonnière n’est pas sure…
Les vaccins inactivés contre la grippe saisonnière sont sûrs et globalement bien tolérés.
Les vaccins contre la grippe saisonnière sont fabriqués à partir d’œufs embryonnés de poules provenant d’élevages sains. Ils ne contiennent pas d’adjuvants.
Les seules contre-indications sont donc, logiquement : « Hypersensibilité aux substances actives, à l’un des excipients ou à tout constituant pouvant être présent à l’état de traces comme les œufs (ovalbumine, protéines de poulet), la néomycine, le formaldéhyde et l’octoxinol-9. »
Des effets indésirables bénins tels que fièvre, rougeur au point d’injection, douleurs musculaires, céphalées, gonflement localisé, surviennent transitoirement dans les jours suivants la vaccination chez 5 à 10 % des personnes vaccinées.
5. Les compagnies pharmaceutiques ne veulent que notre argent !
6. Le vaccin contre la grippe saisonnière n’est pas efficace
Le vaccin contre la grippe est efficace.
Son efficacité est cependant variable selon l’âge et l’état de santé de la personne vaccinée (système immunitaire).
L’efficacité du vaccin dépend aussi du niveau de concordance entre les antigènes vaccinaux et les virus en circulation, c’est pourquoi sa composition est adaptée chaque année. Globalement, l’efficacité du vaccin contre la grippe saisonnière est de l’ordre de 70 % chez les personnes en bonne santé, de moins de 60 ans. Cependant, chez les personnes âgées de plus de 65 ans et chez les personnes atteintes de certaines pathologie chroniques (et notamment en cas d’immunodéficience), l’efficacité est moindre, autour de 30 à 40 % seulement.
En étant vacciné(e), vous serez protégé(e) et vous contribuerez à protéger efficacement les
résidents de votre EHPAD contre la grippe saisonnière et ses complications.
Ci-dessous un document explicatif :