Une nouvelle expérimentation à Résidom : Le Livret Mon Parcours d’Aidant

Une nouvelle expérimentation démarre au sein de Résidom à destination des aidants via un outil travaillé en pluridisciplinarité : Mon Parcours d’Aidant.

Un projet porté par l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, l’OVPAR et l’Institut du vieillissement des Hospices Civils de Lyon qui a pour objectif le suivi, l’accompagnement et l’évaluation de toutes les personnes aidantes (conjoint, enfant, membre proche…). Ce projet collaboratif est accompagné d’un livret d’évaluation pour les aidants et est proposé par des professionnels. Pour Résidom infirmière, responsable de secteur, ou thérapeute de l’ESAD pourront expérimenter ce nouvel outil.

Comment fonctionne ce dispositif d’accompagnement des aidants ?

Sur la base du volontariat, un entretien est organisé avec l’aidant par le professionnel dans une relation de confiance. Il permet à l’aidant de faire le point sur la situation vécue et ensuite d’élaborer des pistes de solutions, par étapes et des points réguliers pour l’aider à avancer dans son parcours (échanger, se poser, lister les ressources possibles en fonction de ses besoins. )

L’objectif final est de de construire un recueil de ressources et des besoins du proche aidant afin d’éviter les redondances et la perte de temps dans l’accompagnement. Du côté des professionnels un outil pour le guider dans l’élaboration des réponses à apporter à l’aidant.

Source : OVPAR

 

Et du coté des EHPAD des innovations également pour les aidants.

Une initiative portée par la Résidence Guynemer (62), du théâtre en ligne avec la Compagnie Bel espoir, associé à des solutions de répit pour les aidants du territoire boulonnais.

Catégorie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !