Les EIGS en lien avec une chute font partie des trois thématiques les plus fréquemment déclarées. Pour mieux accompagner les ESMS, la Staraqs publie un guide pour les aider à analyser en profondeur les causes d’une chute, afin de pouvoir mettre en œuvre des actions d’amélioration en termes de prévention et de prise en charge.
Rédigé par la Structure d’appui régionale à la qualité des soins et à la sécurité des patients d’Ile-de-France avec l’appui d’un groupe de professionnels (d’Ehpad, de l’ARS, de services à domicile, masseurs-kinésithérapeutes…), ce guide sert une double vocation.
D’abord, identifier les principales problématiques qui donneront lieu à des actions d’amélioration en termes de prévention et de prise en charge. Mais aussi faciliter le renseignement de l’analyse des causes et du plan d’actions du volet 2 sur le portail national, le cas échéant.
Pour l’utiliser, la Staraqs conseille de :
-
recueillir les éléments d’information auprès des professionnels et dans le dossier de la personne,
-
recueillir le témoignage de la personne sur sa chute,
-
établir la chronologie de la prise en charge de la personne avant et après la chute.
Ensuite, l’outil se présente sous la forme d’un questionnaire de près de 90 questions, à renseigner en équipe pluridisciplinaire.
Il permet de revenir en détails sur les circonstances de la chute pour mieux les analyser, mais aussi sur la démarche de prévention et de gestion des chutes mise en place par la structure, l’évaluation du risque de chute de la personne à l’admission et durant le séjour, et les mesures immédiates mises en œuvre et à distance de la chute.
Et pour aller plus loin dans leur démarche de prévention des chutes, les professionnels sont invités à suivre la formation en ligne (mooc) Eviter les chutes graves chez les personnes âgées, proposée gratuitement par l’ARS Ile-de-France dans le cadre de la campagne Pare à Chute.
SOURCE : AGEVILLAGE PRO