Un retour aux sources : la médiation animale à la ferme, une source de joie et de bien-être à la Charité.

Les animaux sont des compagnons bienveillants qui réveillent les souvenirs enfouis et ravivent les émotions. La médiation animale avec les personnes âgées apporte chaleur, réconfort et un lien précieux qui transcende les barrières du temps. C’est avec cette conviction et dans une démarche de promotion de la bienveillance que les équipes de la Charité ont décidé d’explorer la médiation animale. Cette dernière s’inscrit dans les fondements même de l’accompagnement de la personne âgée et de son PPA à savoir :

  • Maintenir le lien social
  • Rompre l’isolement
  • Prendre du plaisir
  • Stimuler les capacités de communication

Le projet est né de l’expression verbalisée des résidents eux-mêmes et est rendu possible grâce au financement de la mission bien vieillir du Crédit Agricole.

Dans le cadre de ce projet, une ferme pédagogique s’installera dans les jardins de la Charité, afin d’apporter un bénéfice à l’ensemble des résidents.

4 séances du projet seront construites avec la visite des animaux à l’EHPAD et 4 sorties à la ferme en groupe seront organisées. Le domaine étant parfaitement aménagé : les personnes en fauteuil roulant n’auront aucun mal à accéder aux animaux présents dans la cour de ferme, pour le circuit complet, les personnes encore en capacité de marcher pourront être accompagnées dans cette sortie aux multiples bénéfices.

  • Ces séances d’interaction et de création du lien, permettront de stimuler, éveiller l’intérêt, rompre l’isolement des résidents , mais aussi :
    Favoriser la stimulation émotionnelle et l’expression du ressenti de la personne âgée
  • Apaiser, canaliser, temporiser les phases d’agressivité, d’agitation ou d’angoisse en détournant l’attention du résident grâce à l’animal
  • Développer le sentiment d’exister en retrouvant l’estime de soi : impliquer, responsabiliser le résident dans différentes tâches (brossage, promenade, donner à manger à l’animal, en amont des séances récupérer le pain pour les animaux (lutte contre le gaspi au sein de l’EHPAD)…)
  • Réveiller des souvenirs chez la personne âgée (mémoire épisodique) qui pourront être exploités pour stimuler la communication
  • Favoriser l’autonomie des résidents : sortie extérieure, aide à la marche

Plusieurs séances ont été déjà organisées et ont montré l’impact positif sur le bien-être des résidents !

Reportage photo en immersion à la ferme :

Catégorie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !