« Un été au Jardin et en terrasse », petit tour d’horizon des premières réalisations…

La 2e édition de l’Opération « Un été au Jardin et en terrasse » du Groupe ACPPA consacrée cette année au thème de l’art au jardin a connu son temps fort.  Une action marquée par un temps festif avec l’organisation d’une grande fête des jardins le vendredi 9 septembre dans tous les établissements volontaires du Groupe ACPPA.
 
Pour toutes nos maisons, cet événement, ouvert sur l’extérieur, a été une belle occasion pour les candidats à l’appel à projets de valoriser leurs initiatives réalisées au cours de cet été !

Depuis le lancement de l’opération, 30 dossiers de candidature (EHPAD et Accueils de jour) ont été reçus par le COPIL Vie Sociale. 

Petit tour d’horizon des premières réalisations :

 

A la Résidence Le Grand Pré, à Senas (13) 

Carole Matz, Directrice : « Le 09 septembre fut la consécration de notre challenge de l’été ! Un jardin tout en couleurs à été mis en place pour le plus grand bonheur des résidents et des visiteurs. Un immense merci aux équipes qui se sont mobilisées et qui ont fait preuve d’une grande ingéniosité en détournant les objets, en mêlant l’art auditif à leurs créations et en valorisant la participation des résidents.
Une exposition réussie qui favorise l’embellissement du quotidien. Des bénévoles ont décliné, durant cette après midi, contes, poésie et explications sur des tableaux de grands peintres avec comme point central le jardin chromatique. Merci aux Résidents et aux équipes du Grand Pré !

Aux Soleillades, à Genas (69)

Les Soleillades ont répondu présents et ont décidé de concourir avec l’intitulé : Rési’danses !

Descriptif du projet :

« Ouille, aïe, aïe, j’ai un corps de vieille ! » nous lance régulièrement mme P. Les corps de nos résidents, qui racontent leur vie, souffrent bien souvent de nombreux maux. Au travers du fort investissement de nos aînés pour les activités yoga et gymnastique douce aux Soleillades, nous avons entendu leur besoin de retrouver le plaisir d’un corps en mouvement. Au rythme de leurs souvenirs, la danse comme art de la scène en fil rouge, nous allons swinguer dans le jardin des Soleillades à travers les 7 grands arts : l’architecture, la sculpture, les arts visuels, la musique, le cinéma, la littérature et les arts de la scène.

Sachant que l’idée de départ étant de faire par soi-même avec des objets de récupération, vous trouverez ci-dessous leurs idées de réalisations  :

  • Architecture : Construction d’une maison à oiseaux

Qui est plus gracieux dans ses chorégraphies qu’un oiseau ? Nous souhaitons que notre jardin soit un dancefloor pour les oiseaux. Nos résidents sont très observateurs et sensibles à la faune et la flore des Soleillades. L’année dernière lors de la dernière édition de « l’été au jardin », les ateliers bricolage avaient beaucoup plu et nous pensons que nos aînés participeront avec entrain à l’élaboration d’une maison pour attirer encore davantage ses as de l’entrechat.

  • Sculpture : Nos danseuses de bric et de broc

Les résidents seront sollicités pour confectionner des danseurs en relief qui orchestreront le jardin. Le matériel utilisé pour ces créations rappellera celui utilisé pour jardiner.

  • Arts visuels : Peinture sur plexiglass et autres supports

Le matériau plexiglass sera exploité pour peindre autour du thème de la danse. Ce matériau original twiste la traditionnelle feuille de papier. Au rythme des pinceaux, il s’agira d’encourager la fluidité des mouvements chez les résidents, pour faire ressortir le ballet des trésors cachés de leurs souvenirs. De quoi rendre nos aînés fiers de leurs créations acrobatiques qui décoreront notre jardin. L’occasion de revoir avec les résidents des chefs d’œuvre artistique autour de la danse.

  • Musique :

Un jardin tout en mélodie avec un Atelier mémoire – Quizz musical hebdomadaire animé par notre animatrice adapté au type de danse la semaine. L’occasion pour nos résidents de se dégourdir les gambettes sur nos terrasses.

  • Cinéma : Cinéma en plein air

une projection de film en plein air sera proposée sur le thème de la danse pour le rock des yeux et des oreilles de nos résidents.

  • Littérature : Lecture du conte Le lac des cygnes en plein air.

Avec la verdure du jardin pour décor, notre conteuse fera valser l’imaginaire de nos résidents autour de ce conte.

  • Art de la scène : chorégraphie « ensoleillée » et intervenants extérieurs

Chacun s’est lancé dans une chorégraphie cadencée dirigée par notre psychomotricienne. Cette chorégraphie a été représentée lors de la journée de la fête du jardin, alors à votre avis plutôt guiguette, bal musette ou disco ?

Catégorie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !