Cette année encore, le Groupe ACPPA a lancé sa 3e édition de « Un été au jardin », cette année sur le thème « un éco-jardin à partager ».

L’objectif : mettre en place tout au long de l’été, des actions en extérieur avec une gestion écologique ainsi qu’un partage de bonnes pratiques. Ces espaces créés dans nos maisons et résidences sont également des tiers-lieux ouverts à tous où s’investissent et participent toutes les générations.

Une initiative marquée par une ambiance festive créée grâce à la fête des jardins qui s’est tenu le vendredi 8 septembre 2023 dans tous les établissements volontaires, avec la participation des résidents, des familles et les salariés. Une belle occasion d’ouvrir nos structures vers l’extérieur, et pour tous les candidats de l’appel à projets, de mettre en avant leurs réalisations estivales.

Le projet permet chaque année aux résidents de s’approprier l’EHPAD et le jardin en le décorant ce qui contribue à leur bien-être au sein du lieu où ils vivent. La fête des jardins leur permet également de travailler leur créativité et leur motricité afin de décorer l’établissement et de créer un lieu plus propice aux échanges et au partage entre résidents, familles et visiteurs.

Pour cette nouvelle édition, ce sont 15 établissements du Groupe ACPPA qui ont participé à cette belle fête.

On vous partage quelques belles idées :

Au Rocher, à Gray (70)

Avec son projet intitulé « Eco-jardin à partager », les résidents ont réalisé différentes décorations autour d’ateliers animés par les professionnels de l’Ehpad. Trois épouvantails prenaient également place auprès des résidents. Les ainés ont aussi pu avoir la compagnie d’enfant de RécréaGray pour la création de billes de graines. L’établissement était parfumé par les pochons de lavande présent sur les stands. Sans oublier les nombreux jeux comme le loto du jardin ou les 7 familles. De quoi passer un bon moment de partage.

A Castellane, à Rillieux-la-Pape (69)

Le projet « Bien dans nos bottes ! » a impliqué les résidents dans la création d’éléments de décoration en utilisant des matériaux récupérés et recyclés, qui seront ensuite utiles aux habitants du jardin, comme les insectes et les oiseaux. Ces aménagements ont créé un environnement idéal pour se promener tranquillement dans les espaces extérieurs, encourager les discussions et les échanges entre les résidents, les familles et les visiteurs. Un jardin embelli qui donne envie !

Nous remercions les résidents écocitoyens, nos équipes et le Copil Vie Sociale du Groupe ACPPA pour leurs motivations et implications dans cette nouvelle édition !

 

« Le jardinage est un dialogue ininterrompu avec la terre » Marco Martella.

 

Catégorie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !