[Témoignages] Mathilde membre de l’association « Prête moi ta patte »

Mathilde Varlet, membre de l’association « Prête moi ta patte » intervient une fois toutes les 3 semaines au sein de la Résidence le Grand Pré, à Senas, auprès d’un groupe de 6 résidents. l’association propose des séances de Médiation par l’animal afin de veiller aux bien-être des personnes en leur proposant des interactions positives avec des animaux. Au delà des soins classiques portés à l’animal, Mathilde propose des activités motrices, cognitives ou culinaires.

Découvrez son action à travers son témoignage :

« A la Résidence du Grand Pré, nous proposons des activités ludiques, diversifiées et adaptées, associant nos animaux. Les  résidents sont acteurs lors des séances qui peuvent être récréatives ou avoir des objectifs thérapeutiques, qui sont fixés préalablement. Les séances que nous proposons permettent de créer du lien, de sortir de l’isolement pour certains participants, de partager un moment convivial, de bien-être. Par le biais de jeux divers et variés, nous favorisons la communication et les interactions dans le groupe, travailler la motricité, la notion de réminiscence, la mémoire, la concentration, la gestion des émotions, l’adaptation, la confiance en soi etc.

Par exemple, brosser la chienne ou couper des légumes pour nourrir les cochons d’Inde permet de faire travailler les poignets, la dextérité, la concentration et peut également valoriser la personne âgée.

Nous travaillons également avec divers supports : jeux d’odeurs, de toucher, de motricité fine, supports photos, puzzles personnalisés, jeux de balles et de stratégie, mise en place d’atelier cuisine pour fabriquer des friandises pour le chien entre autres.

Les animaux vont permettre de créer et faciliter la rencontre et la relation d’aide, l’animal étant une véritable source de motivation pour un grand nombre de personnes.

La Médiation par l’Animal est une pratique tout à fait adaptée aux résidents d’un EHPAD ; elle permet de créer du lien autour d’une activité commune et ludique, de stimuler les capacités des participants et d’apporter de la gaieté et du bien-

être ».

 

Point de vue d’une résidente :

« C’était la première fois que je venais à une séance. Je me sens très triste depuis que j’ai quitté ma maison, et là j’avais envie de sourire. Ca m’a rappelé de merveilleux souvenirs, quand j’étais petite. C’est un moment qui fait du BIEN ! » Madame M.

 

Catégorie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !