Nos EHPAD « Péan » à Paris 13e et « La Charité » a Lavaut-Sainte-Anne (03) ont fait parti des premiers établissements pilotes, à pouvoir bénéficier de la vaccination contre la Covid-19.

Parmi eux la résidence La Charité à Lavault-Sainte-Anne, qui est considéré comme « Ehpad pionnier » sur le département dans cette nouvelle campagne, comme le précise le directeur Fabien MOMPIED :

« Nous sommes contents d’être pionniers et de pouvoir bénéficier dès maintenant de cette première vaccination. Nous remercions l’ARS de nous avoir proposé d’être site pilote pour le lancement de la campagne sur le territoire de Montluçon.

Le groupe ACPPA est complétement investi dans cette démarche vaccinale et nous avons pu solliciter très rapidement l’ensemble des médecins traitants des résidents éligibles. Je tiens à les remercier très chaleureusement, tous ont répondu « présent » et se sont mobilisés pour réaliser les visites pré-vaccinales et informer les familles.

Pour Etienne MAGNIERE, Médecin coordonnateur : 

« La vaccination est très importante et utile sur au moins deux plans :

  • Sur le plan collectif, elle va permettre de limiter le développement et l’alimentation de l’épidémie sur le secteur
  • Sur le plan personnel, elle nous permet avec une efficacité de 90% de ne pas attraper la Covid-19, pour peu d’effets secondaires (quelques céphalées, parfois un état fébrile léger).

Que des bénéfices ! Maintenant que nous avons le vaccin, il faut se faire vacciner en toute confiance. »

 

Monique HUGON, résidente de 91 ans fait quant à elle mention d’une prise en charge satisfaisante  : 

« J’étais professeur de sport, toujours volontaire pour aller de l’avant. Pour sortir du Covid il faut se faire vacciner. Je n’ai rien senti, tout va bien. C’est parfait, merci à vous. »

Un déploiement qui nécessite une organisation rigoureuse et la mobilisation de tous les acteurs au sein des différentes structures.

Selon Romy LASSERRE SAINT MAURICE, directrice de l’établissement de Péan, Paris 13e :

Je pense que dans beaucoup d’Ehpad ça n’aurait pas pu aller plus vite qu’aujourd’hui. La Haute Autorité de Santé a donné l’autorisation le 23 décembre, nous sommes le 12 janvier. Il y a un temps nécessaire pour expliquer comment la vaccination va se passer, on a fait des réunions en visioconférence pour prendre le temps avec les familles »

 

21 établissements du Groupe lancent cette semaine leur campagne de vaccination, 7 établissements suivront la semaine prochaine.

Les équipes de la résidence Péan procéderont à la 2e injection dès demain.

On estime à 1800 le nombre de résidents vaccinés au sein du Groupe d’ici 15 jours.

Des retours encourageants, qui démontrent une nouvelle fois l’expertise et l’implication des équipes sur le terrain !

 

 

 

 

 

Catégorie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !