Nous souhaitons vous partager le témoignage de Marie-Jeanne Vercherat, porte-parole de l’ensemble des familles adhérentes de notre Groupe Associatif puisqu’elle est élue représentante des familles et, à ce titre, siège au Conseil d’Administration de l’ACPPA.

Mme Vercherat connait bien le fonctionnement d’un EHPAD : sa belle-mère a été accueillie dans l’un des établissements caladois du Groupe, de surcroît elle a été directrice d’EHPAD. Elle nous fait partager sa double vision face à cette pandémie qui a commencé le 17 mars avec l’annonce choc du Président Macron d’interdire les visites dans les maisons de retraite.

17 mars 2020, les consignes sont claires, plus de visite !

« Je ne peux plus voir ma maman, qui va l’aider à manger le soir, on a des nouvelles mais je ne sais pas vraiment ce qui se passe… » – « vous comprenez, elle à 92 ans ; elle n’a que moi ; elle ne va pas comprendre… »

Qu’en pensez-vous Marie-Jeanne ? On ne peut rien faire ?…

Vous comprenez Marie-Jeanne, Si mon papa reste confiné dans sa chambre, ses troubles cognitifs vont être augmentés et, il risque d’être de plus en plus confus…

 En tant que représentante des familles, j’ai recueilli de très nombreux témoignages de familles inquiètes du cadre imposé par cette mesure du Gouvernement. Effectivement, que pouvions-nous faire ?

1er réflexe : Respecter les règles sanitaires pour se protéger et protéger nos proches

Communiquer, informer les familles, rassurer les résidents, le personnel et se rassurer soi-même, toutes ces actions qui sont le terreau du lien social, de la vie affective d’amour et familial.

Selon le psychologue autrichien Paul Watzlawick, « on ne peut pas ne pas communiquer ».

Alors une autre forme de communication s’invite dans nos maisons, la communication digitale !

Et oui ! Les « personnes âgées », les « vieux » comme on dit sont aussi capables de se saisir des nouvelles technologies pour communiquer avec leurs enfants : « Lorsque j’ai pu l’avoir par Skype, cela a été un peu mieux ».

Tous ces témoignages m’ont plongée 20 ans en arrière lorsque que j’étais directrice d’établissement accueillant des personnes âgées et handicapées, et depuis je ne cesse de penser à tous les personnels, directeurs et soignants qui sont au premier plan et doivent accueillir la peur, la frustration et l’anxiété de tous.

Comment faire au mieux ? Pour y répondre je tiens à souligner les initiatives développées dans les établissements comme le café des familles des Magnolias. Et leur témoignage.

« Il est tout à fait possible de transmettre un paquet pour notre parent (ou pour l’équipe, comme des gâteaux) en le joignant au linge, ou par le sas ».

Dimanche 19 avril, le Ministre de la Santé et des Solidarités Olivier Véran annonce que les familles pourront retourner voir leurs proches dans les EHPAD dès le lundi 20 avril.

Les établissements s’organisent et mettent en place les modalités de ces visites dans un cadre strict, et encadré c’est évident, entre sécurité et maintien vital du lien social et pour répondre aux mieux aux demandes des familles.

Sans oublier, comme chaque soir, d’applaudir et remercier tout le personnel des établissements et services du Groupe pour leur présence en établissement et à domicile et leurs attentions portées à nos parents en cette période si anxiogène.

Marie-Jeanne Vercherat

Catégorie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !