Jeudi 28 novembre se tenait en Salle Robert Batailly la réunion de clôture de l’audit AFNOR pour le renouvellement des certifications ISO 9001: 2015, NF386 et NF311.Valérie QUENET Responsable d’audit ISO 9001 a présenté à l’assistance la synthèse des audits menés sur le terrain. Les premiers constats sont globalement très positifs et de nombreux points forts ont été mis en lumière.
Pour rappel, le périmètre de l’audit portait cette année sur :
- Un Audit de pilotes de processus (métier et échantillon processus pilotage)
- 5 EHPAD
- 2 Foyers
- RESIDOM (Spasad et le CSI Villefranche)
- le Pôle Formation Santé
Nous partageons les premiers témoignages, qui seront complétés par une communication plus détaillée, dès la publication du rapport de l’AFNOR.
Elisabeth Le Guennec, Directrice Amélioration Continue Groupe
« Grâce à la mobilisation des professionnels et à la valorisation des actions et des activités déployées sur les établissements, la majorité des non conformités mineures de la campagne d’audit de 2018 (7 sur 9) a été levée. Cette année les non-conformités relevées sont majoritairement ISO : 5 Non conformités mineures ISO ; dont deux reconduites dans l’attente d’une mise en œuvre pérenne des actions planifiées ; et 1 Non-conformité mineure NF386. A noter que l’ensemble de ces non-conformités correspond à des points d’amélioration dont nous avions conscience et pour lesquels nous avons des travaux déjà engagés ! Ce constat est un encouragement fort pour tout le travail mené par les équipes des établissements et du siège, et nul doute que nous saurons les lever ensemble rapidement. Les nombreux points forts relevés par les auditrices nous conforte et mettent en valeur tout le travail que vous menez chaque jour avec vos équipes sur le terrain. Bravo et merci à tous. »
Elise Laurent, Directrice Générale Adjointe
« Disponibilité des audités, qualité des échanges, accompagnement de l’équipe Qualité sont les mots employés par Valérie Quenet responsable d’audit, lors de l’introduction de cette journée de restitution. Je partage avec elle ce constat positif et souhaite mettre en avant la grande maturité des professionnels sur les sujets qualité et amélioration continue. La prise de recul des équipes sur leurs pratiques et les actions spécifiques engagées permettent une véritable évolution et l’appropriation de cette démarche. Nous allons continuer en ce sens avec toujours plus d’agilité et de simplification de nos processus. »
Pierre-Yves Guiavarch, Directeur Général
« Au sortir de cette réunion de restitution, de nombreux indicateurs nous confirment que le Groupe ACPPA est reconnu pour la mission qu’il réalise au bénéfice des résidents en Institution et des patients accompagnés à domicile. C’est le fruit de longues années de travail qui m’invitent à remercier très sincèrement :
- La direction de la Qualité pour son adaptation constante aux évolutions réglementaires et organisationnelles,
- L’ensemble des soignants et collaborateurs de jour et de nuit qui réalisent un accompagnement de tous nos ainés dans le respect de leur dignité et avec chaleur humaine.
A tout l’encadrement qui allie réflexion avec la Direction et mise en œuvre opérationnelle: je vous dis un grand Merci. Vous êtes les porte-parole de la Direction sur le terrain vis-à-vis de tous nos interlocuteurs Votre action est primordiale dans la cohésion de l’ensemble. 2019 a été riche en avancées, projets et améliorations de notre fonctionnement, par la simplification des organisations, dont le Management de la Qualité. La qualité, qui est l’affaire de tous et de tous les jours, continuera bien sûr d’être au cœur de nos préoccupations en 2020. »