Présenté lundi 21 Février par Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l’Autonomie, le « plan anti-chute » aspire a diminuer de 20% les chutes mortelles ou invalidantes des personnes de plus de 65 ans, d’ici 2024.
Ce plan d’action souhaite œuvrer sur 5 axes :
- Repérer les risques de chutes et alerter : il s’agit de mener une action de sensibilisation en diffusant des « portraits types de chuteur » et les cinq signes « avant-chuteurs » pour aider à repérer les personnes à risque de chute.
- Aménager son logement pour éviter les risques de chutes : il s’agit de développer des outils pour repérer la baisse de l’autonomie et les risques dans les logements.
- Des aides techniques à la mobilité faites pour tous : il s’agit de proposer un accompagnement au choix et usage d’aides techniques à la mobilité (100% remboursé) au plus de 65 ans et de proposer aux personnes ayant déjà chuté des modules spécifiques de rééducation post-hospitalisation.
- L’activité physique, meilleure arme antichute : il s’agit de développer l’offre disponible pour renforcer l’accès à des activités physiques adaptées aux plus de 65 ans.
- La téléassistance pour tous : il s’agit de favoriser l’accès aux services de téléassistance.
Selon la Cour des comptes, le fléau des chutes des personnes âgées se chiffre à 2 milliards d’euros par an, dont une partie pourrait être évitable grâce à la prévention.
Dans notre établissement Péan, l’équipe pluridisciplinaire de la résidence contribue à la mise en place du « plan anti-chute » et a pu partager avec les équipes de France 3 son expérience et les actions déployées pour préserver les résidents de cette problématique.
Un témoignage à retrouver dans le reportage ci-dessous :