Réouverture des visites aux familles : retour d’expérience de Directeur

Le 19 avril dernier, lors de son allocution télévisée, le Ministre de la Santé et des Solidarités Olivier Véran annonce que les familles pourront retourner voir leurs proches dans les EHPAD et ce dès le lendemain. Une fois la surprise de l’annonce passée, les directeurs des établissements ont dû s’organiser, dans un délai assez court, pour convenir des modalités des visites familles dans un cadre strict et en tenant compte de la situation épidémiologique de leur site.

Rencontre avec Béatrice Maisonnial, Directrice déléguée aux Soleillades (Genas-69) qui témoigne de cette mise en pratique sur le terrain.

Parlez-nous du lien que vous entretenez avec les familles?

Aux Soleillades, les proches et familles sont très présents dans l’établissement et aux côtés des résidents. En tant que Directrice, je me dois de garder un lien de confiance avec eux. À l’interdiction des visites dans le cadre de l’épidémie du COVID, j’ai pu mettre en place assez rapidement les visios par Skype à l’aide de deux tablettes numériques, ainsi que la création d’un blog établissement (à découvrir en cliquant ici). Il était indispensable de maintenir ce lien social avec les familles et les résidents, pour le bien-être de tous. Ces deux outils ont rencontré un vif succès !

Mais le besoin de contact visuel (plus que virtuel) se fait sentir avec le temps…

Comment avez-vous réagi à l’annonce gouvernementale autorisant la réouverture des visites des familles aux résidents ?

Comme beaucoup, j’ai été prise de court par cette annonce rapide. Heureusement, nous avions réfléchi la semaine précédant le discours aux possibilités d’un retour des familles dans l’établissement… Nous avions comme un pressentiment, et il nous paraissait important que les résidents puissent revoir leurs proches après plus d’un mois et demi sans visites.

Quelle a été l’organisation mise en place aux Soleillades ?

Nous avons commencé par un brainstorming pour identifier les lieux d’accueil qui pourraient répondre au cadre strict des mesures barrières. Nous avons choisi en premier lieu notre salle de réunion avec l’installation d’un plexi pour assurer la distanciation et la protection du résident et de la famille. Cela a permis que le résident reste au chaud et que la famille puisse accéder par la cour intérieure.

Puis, il a fallu créer une ambiance chaleureuse et cela a été possible grâce à l’art-thérapeute, la psychomotricienne, l’animatrice et la secrétaire qui ont travaillé ensemble pour créer un lieu « cocooning » avec un parasol, du lierre, des coussins de couleurs, des bougies phosphorescentes, des fauteuils…

Comment se sont déroulées les premières visites ?

Très bien avec beaucoup d’émotions de la part des familles c’est certain, mais aussi des équipes qui accompagnent les résidents et qui ont partagé ces moments de retrouvailles assez forts !

Quel est votre retour d’expérience sur cette nouvelle organisation ?

Aujourd’hui 5 visites sont organisées par jour sur des créneaux de 30 minutes. Ce n’est pas suffisant.

Nous constatons que le format proposé est un peu court, et nous avons beaucoup de demandes à satisfaire (jusqu’à 3 semaines d’attente !), alors nous réfléchissons en équipe à d’autres points de rencontre notamment avec l’espace boutique, la salle de restauration des invités ou encore la cour extérieure.

Cette organisation doit aussi tenir compte des ressources en personnel, qui doivent à la fois être présents sur les temps de visites, poursuivre les temps visio-Skype, organiser les sorties à l’extérieur des résidents… Une sacrée organisation de planning ! Mais le retour très positif des familles (livre d’or, blog… ) nous encourage à poursuivre nos efforts !

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