Rémi Camus, Parrain RSO du Groupe ACPPA, retour sur sa traversée à la nage entre Calvi et Monaco.

Le Groupe ACPPA est fier d’avoir accompagné son parrain RSO dans cette aventure humaine pour relever un défi sportif, écologique et scientifique hors du commun. Une aventure humaine extraordinaire partagée au sein du Groupe, que Rémi Camus n’a pas tout à fait achevé. Un nouveau défi l’attend celui de sensibiliser à la protection de la Méditerranée auprès de la jeune génération, mais aussi de nos aînés.

Retour sur son parcours

Au départ, le défi était pour Rémi de réaliser 180 kilomètres pour rejoindre Monaco. Après 14 jours d’efforts intenses, l’aventurier est arrivé le 20 juin dernier. « Après mon tour de France à la nage en 2018, certains m’ont dit : « la Méditerranée, c’est calme, tu verras ». Ce n’est pas tout à fait ça. On a tout eu, elle était déchaînée ! » a confié l’aventurier au moment de son arrivée officielle sur la plage du Larvotto.

Avec les vents, les courants, les vagues, la fatigue, la désorientation lui ont fait parcourir plus de 250 kilomètres

La mission

Cette traversée comportait plusieurs objectifs.

  • Un défi sportif réalisé en équipe et préparé depuis de très longs mois en amont.
  • Un défi environnemental pour sensibiliser sur la protection des Mers et des Océans.  À son arrivée, l’explorateur a souligné la beauté de la Méditerranée, mais il s’est aussi montré alarmant quant à la qualité de la mer, notamment une fois les côtes en approche. « On a l’impression d’être dans Star Wars, avec des morceaux de plastique qui partent dans tous les sens… Il y en a vraiment de partout, c’est impressionnant. Si on veut continuer à profiter de la mer, il faut la préserver.»

Vidéo : https://www.france.tv/france-3/tout-le-sport/5057892-proteger-la-mer-le-pari-fou-de-remi-camus.html

  • Un défi scientifique, avec des échantillons récupérés par le CHU de Grenoble et le laboratoire Wessling,  pour voir et comprendre comment le corps réagit lorsqu’il est confronté à un stress important dans un environnement hostile.

Et pour la suite …

L’aventure semble bien derrière lui et pourtant, il reste beaucoup de travail à accomplir pour poursuivre son projet.

Le laboratoire Wessling et le CHU de Grenoble ont bien récupéré les échantillons de salives et de cheveux. Ils seront analysés prochainement.  Un film est en cours de préparation pour mettre en lumière cette aventure.

Enfin, début septembre, des conférences seront organisées pour partager son aventure avec le plus grand nombre.

 « Si on veut continuer de pouvoir en profiter nous, nos enfants et tout le monde, et maintenir un écosystème viable pour tous, il faut protéger tout cela. Nous devons redoubler d’efforts et il faut que nos politiques prennent conscience qu’il ne s’agit pas juste d’en parler, mais qu’il faut agir en modifiant notre mode de vie. » Rémi Camus

Catégorie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !