Cette semaine  dans notre rubrique « regards croisés », découvrez l’interview d’Aude Tiravy Dooms, Assistante Gestion des Opérations à la Direction des Opérations du Groupe et Lysiane Ferreira De Lima, Secrétaire accueil au siège social du Groupe.

En quoi cette période de crise a-t-elle bousculé votre fonctionnement habituel (vie personnelle et professionnelle) ?

 (Lysiane)

Depuis 3 mois, je suis en présentiel à l’accueil du siège. Ce qui ne m’a pas du tout dérangé, car j’habite à 5 min du travail, et j’étais surtout heureuse de ne pas rester confinée chez moi. Mon poste reste en priorité le premier contact physique ou téléphonique du groupe pour l’extérieur, c’est primordial. Hormis la réception et le traitement du courrier, mes missions au quotidien ont été changées, j’ai été plus sollicitée par différents services :

  1. Soutien logistique pour le service informatique et communication avec beaucoup d’envois de colis pour les établissements (dont les tablettes).
  2. Soutien à distance pour les impressions, les scans et les envois postaux de documents pour des collègues qui ne pouvaient pas imprimer en télétravail de chez eux.
  3. Mises sous plis importantes.
  4. Participation à la mise en place de procédures pour le déconfinement et le retour des équipes sur le siège social.

Pendant la crise, ce fût des journées plutôt calmes en terme d’appels téléphoniques, mais bien remplies en quantité de travail avec un point téléphonique quotidien très important pour se tenir informées avec Isabelle Vuaille, ma responsable.

Côté vie personnelle, les journées étaient à rallonge… car à la suite j’endossais mon rôle de maman et d’institutrice ! Comme tout le monde, je pense, et cela n’a pas dû être facile, il a fallu prendre des nouveaux repères. Mais les journées sans la présence de mes collègues au siège m’ont beaucoup manqué, surtout à la pause déjeuner pour les échanges, la complicité et les fous rires partagés !

(Aude)

Je suis arrivée dans l’équipe des Opérations le 17 février dernier (à un mois du confinement J). Mon intégration n’était pas encore finie que j’ai été plongée dans le feu de l’action de cette crise sanitaire sans précédent pour notre secteur d’activité.

Un challenge inattendu et totalement inédit ! D’un côté, il m’a fallu rapidement prendre mes marques dans un nouveau Groupe et après seulement 4 semaines de prise de fonction au siège, la gestion de crise a bouleversé notre quotidien.

Côté vie personnelle, nouveaux challenges : gérer ma petite fille de 18 mois et télétravailler en mode gestion de crise dans une équipe où le rythme opérationnel était très soutenu !

Pour répondre aux besoins du terrain, mon équilibre vie pro/vie perso a été bouleversé comme chacun au siège !

Avez-vous engagé de nouvelles initiatives ou modifié vos pratiques ?

(Lysiane)

Non, pas de nouvelles initiatives particulières, mais j’ai beaucoup modifié mes pratiques professionnelles en apportant mon aide à  mes collègues qui étaient dans le besoin. Le blog du Groupe, que je consultais régulièrement, m’a permis de rester informée sur la vie du Groupe et des établissements.

(Aude)

Le système de conférences téléphoniques a été une découverte et une véritable prouesse avec des réunions à distance avec parfois plus de 50 personnes au bout du fil ! En charge des comptes rendus, ce système a été très important pour moi. J’ai dû également réorganiser mon temps de travail sur la journée… et optimiser les temps calmes et de sieste de ma petite fille.

Quelles opportunités cette expérience de crise peut-elle ouvrir pour le futur ?

(Lysiane)

Le télétravail va prendre de l’importance c’est certain, mais pour moi la présence physique reste essentielle. Le contact humain est important dans le monde du travail, le virtuel a ses limites.

Je pense que tout le monde va apprécier de revenir et pouvoir retravailler en équipe au siège, mais la manière de travailler va changer notamment avec les gestes barrières à respecter.

(Aude)

L’opportunité la plus visible sera indéniablement le télétravail qui rentre dans le cœur de nos organisations. Mais également davantage d’outils à développer (comme Teams) pour faciliter le travail avec des sites distants (la Direction des Opérations étant basée entre Francheville et Paris).

Le mot de la fin 

(Lysiane)

Beaucoup de Solidarité les uns envers les autres pendant cette période et j’ai hâte de revoir tout le monde 🙂

(Aude)

Pouvoir (enfin !) mettre des visages sur toutes les personnes du siège et faire connaissance au-delà des réunions virtuelles 😀

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