Aujourd’hui, et plus que jamais, tous les secteurs d’activité et leurs acteurs continuent de faire face à des transformations technologiques et numériques permettant d’améliorer leurs organisations.
Aujourd’hui, les réseaux sociaux d’entreprise sont des outils utilisés par des milliards de personnes dans le monde. Cet outil s’applique également en milieu professionnel en se présentant comme un levier innovant pour faciliter la communication interne et collaborative au sein de l’entreprise.
« 80% des entreprises du CAC 40 ont mis en place un RSE dont 75% d’entre elles un Réseau Social transverse à l’ensemble du groupe, et accessible à l’ensemble des collaborateurs. » étude du journalducm.
Un RSE est un système de communication interne, un lieu d’échange professionnel accessible aux salariés dont les objectifs principaux sont :
- Créer et développer une intelligence collective partagée.
- Renforcer la participation des salariés.
- Créer des communautés et des réseaux d’entraide.
- Favoriser la phase d’intégration de nouveaux collaborateurs.
- Créer des liens entre les salariés.
- Faciliter une relation directe entre les différents niveaux hiérarchiques, chacun est source d’informations.
- Développer la culture d’entreprise.
- Communiquer en temps réel : mise à jour des pratiques, infos urgentes, alertes …
Cet outil de communication interne s’inscrit au cœur de la transformation digitale d’une organisation. Elle permet de clarifier et fluidifier les informations essentielles aux équipes sur le terrain (7j/7 et 24h/24).