Quand la photographie se mêle à la culture, à Sénas (13)

Créées en 1984 par Jack Lang alors Ministre de la Culture, les Journées Européennes du Patrimoine se déroulent chaque année en France dans un double objectif de faire découvrir au grand public des lieux emblématiques du Patrimoine généralement peu accessibles (monuments nationaux emblématiques, châteaux, jardins historiques, églises …) et d’ouvrir le monde de l’art et de la culture. Pour l’occasion, beaucoup de villes ont ouvert leurs portes et ont mis leur patrimoine en valeur.

Cette année, le rendez-vous était donné le samedi 16 et dimanche septembre. La ville de Sénas, au cœur de la Provence, a décidé d’ajouter une touche contemporaine à cet événement traditionnel en organisant une exposition de photographies intitulée « Inside Out ».

« Inside Out » est un projet d’art participatif international lancé par le photographe JR, qui permet aux personnes du monde entier de recevoir un immense tirage de portrait pour l’afficher dans la rue et de partager un message.

Cette belle initiative a permis de créer des dialogues, des liens entre différentes communautés. Orientée sur la découverte de deux étapes clés de la vie, l’adolescence et l’âge mûr, l’exposition a pour but de favoriser les échanges entre ces générations. L’adolescence apporte sa créativité et son enthousiasme, tandis que l’âge mûr et amène la sagesse et l’expérience de la vie. Les jeunes et les aînés participent au projet « Inside out », démontrant ainsi la richesse des échanges intergénérationnels.

Les portraits qui décorent les murs de la ville ont été le fruit d’une collaboration entre le club photos de Sénas, les adolescents de la ville et les résidents de notre maison Le Grand Pré située sur la ville de Sénas.

« La photographie est un instant qui ne réfléchit pas, suspendue à une fraction de seconde qui laisse à réfléchir » – Remy Donnadieu.

 

 

 

Catégorie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !