Projet « Accompagner vers l’emploi d’Aides-Soignant(e)s »

Le Pôle Formation Santé du Groupe ACPPA s’associe avec La Maison Métropolitaine de l’Insertion et de l’Emploi, le réseau des Missions locales du Rhône impulsé par la Mission locale de Lyon et le Comité National d’Accueil et d’actions pour les Réunionnais en Mobilité (CNARM) pour répondre à la problématique de recrutement et de remplacement d’Aides-Soignant(e)s. Ensemble, ils mènent le projet novateur « Accompagner vers l’emploi d’Aides-Soignant(e)s ». 

« Aujourd’hui, les fortes difficultés de recrutement et les insuffisances de la formation constatées pour les métiers de l’âge interrogent. Notre système d’accompagnement et de soin de nos personnes âgées sera-t-il capable d’affronter le défi de l’accroissement du vieillissement de la population.
Depuis quelques années nous constatons des difficultés importantes de recrutement des postes aide-soignant, infirmier mais aussi de nombreux autres professionnels dans les EHPAD du Groupe ACPPA. Dans le cadre de nos réflexions sur les projets associatifs successifs, nous avons à cœur de trouver des leviers et solutions face à ces préoccupations. » Précise Valérie Reverdy Directrice au sein du groupe et co-animatrice de ce dispositif sur le territoire afin de faire le lien avec les établissements du Groupe.

Le projet : un parcours de formation novateur d’un apprenant vers le Diplôme d’Aide-Soignant

Ce projet a pour objectif de recruter de jeunes demandeurs d’emploi en alternance, afin qu’ils obtiennent un premier niveau de qualification permettant d’accompagner les candidats vers le Diplôme d’Aide-Soignant et un CDI. Les directeurs de nos établissements ont accueilli depuis le 28 mars dernier, les jeunes apprentis de la Métropole et de l’île de la Réunion pour un apprentissage tutoré, formateur et riche de sens.

Actuellement les métiers du Grand Âge ont besoin de recruter, on estime qu’il y aura 1,479 millions de personnes en perte d’autonomie en 2025, comparé à 1,387 millions en 2020. Par conséquent, près de 93 000 postes supplémentaires devront être créés d’ici 5 ans ainsi que 260 000 formations professionnelles pour pourvoir les postes vacants.

A travers ce projet, le Groupe ACPPA a pour ambition de :

  • Faire des métiers de la gérontologie un véritable levier de performance et de développement, à la fois individuel et collectif.
  • Recourir au marché du travail pour identifier et attirer des nouvelles forces vives. 
  • Valoriser ces nobles métiers et faire perdurer nos valeurs associatives humanistes.

Catégorie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !