Et si la poésie donnait un second souffle
Ils sont en primaire, au collège, étudiants, résidents d’Ehpad ou professionnels accompagnants. Âgés de 12 à 102 ans, ils ont participé
au premier concours de poésie initié par Stop à l’isolement. Une initiative intergénérationnelle qui prouve que le beau, l’échange et la rencontre sont toujours fédérateurs.
Les voilà qui se pressent ce 5 octobre 2022, dans la prestigieuse salle Laroque du ministère des Solidarités et de la Santé. Venus des quatre coins de l’hexagone, en bus, en train ou en voiture, ils sont fiers et heureux de participer à la cérémonie de remise des 58 prix du premier concours de poésie organisé par Stop à l’isolement, animée par Patrice Amate.
Et c’est en présence de Jean-Christophe Combe, ministre, que les lauréats sont montés sur scène pour recevoir leurs trophées, signes de leur engagement et du travail réalisé durant plusieurs mois. Explosion de sourires, d’échanges, d’admiration, d’émotion, c’est sous
le signe de la fête et de la fierté que s’est tenue cette remise de prix. Une fierté partagée par les seniors, « C’estla première fois que je participe à un concours et me voilà!» explique une habitante d’une résidence, mais aussi par les plus jeunes et les professionnels, heureux d’installer une relation différente, plus intime, avec les résidents.
« Nous voulions vous dire merci, entame une professionnelle lors de la remise de son prix. L’activité poésie que nous avons menée au PASA a été une expérience unique et bouleversante. D’habitude, il y en a toujours un qui bouge, se lève, s’en va, revient, mais là, cëtait calme. Professionnels et résidents se sont écoutés. Certains, d’habitude murés dans leur silence, se sont mis a parler. Nous avons été tous stupéfaits. Ce fut un temps d’une richesse incroyable. Nous avons raconté aux familles les bienfaits de cette activité, décrit les attitudes de chacun et nous avons tous beaucoup pleuré, débordés par nos émotions. »
Et si la poésie donnait un second souffle
Le rapport de l’OMS publié en 2019, qui s’appuie sur plus de 900 publications internationales, a démontré que l’art ( tous les arts) a un impact sur la santé physique et mentale. Il contribue à l’amélioration de l’état de chacun, que la participation soit active ou passive. Écouter de la musique ou chanter pour une personne atteinte d’une maladie neuro-évolutive stimule les fonctions cognitives.
L’implication dans un projet artistique améliore la concentration, développe la confiance en soi et nourrit un sentiment d’utilité. Elle apaise, aide à se sentir vivant et se socialiser. Un projet artistique mené à plusieurs mains, et notamment un poème, est créateur de liens et permet d’unifier un groupe, de créer un profond sentiment d’appartenance car elle relève de l’intime.
Un concours de poésie pour se retrouver
En janvier 2022, Delphine Dupré-Lévêque, fondatrice de Stop à l’isolement, et Solenne Brugère créent ce prix de poésie pour toutes les personnes accompagnées à domicile ou en établissement en situation de vulnérabilité à cause d’un handicap ou de l’avancée en âge.
Sans imaginer qu’il aurait un tel succès.
«Nous avons reçu plus de 400 poésies collectives, individuelles, intergénérationnelles dont certaines sont de véritables pépites, explique Delphine Dupré-Lévêque, et remis 58 prix individuels ou collectifs. »
Les membres du jury, professeurs de lettres et de français, poètes, collégiens, ehpadiens, représentants des associations 1 lettre 1 sourire et Correspondance solidaire se sont tous dits impressionnés du niveau et de la qualité des poèmes reçus.
Pour aller plus loin, conserver la mémoire de ces trésors et surtout continuer de les faire circuler, les poèmes primés ont été publiés dans
un magnifique ouvrage édité chez Ramsay. Tous les bénéfices seront reversés à l’association AGES (Agissons Grandissons Ensemble Solidaire) qui porte l’action Stop à l’isolement. Un joli cadeau à offrir ou à s’offrir pour les fêtes de fin d’année.
Le cercle vertueux du concours de poésie
Impossible donc de s’arrêter là. Après « Prendre le temps», ce sont« Les saveurs de la vie» qui seront honorées en 2023. Les poèmes sont à envoyer sous format Word en pièce-jointe de mail, en précisant dans le document les nom(s), prénom(s), adresse de(s) auteur(s) et le nom de la structure accompagnante (Ehpad, résidence autonomie, service à domicile … ) avec son adresse précise.
À envoyer à concourspoesie2023@gmail. corn jusqu’au 15 avril 2023. Le règlement du concours est à retrouver sur le site stopalisolement.fr.
Place à l’inspiration et la créativité pour la meilleure santé de tous.
Ensemble!
Voici quelques poèmes primés à découvrir :