Depuis l’annonce du confinement en chambre, la vie des établissements et de leurs résidents s’est vue transformée. Toutes les activités collectives ont été suspendues et les moments de convivialité réadaptés à la situation. Dès lors, comment entretenir les échanges et les partages et améliorer le quotidien des personnes confinées et rompre l’isolement ?
La joie de recevoir des lettres ou comment favoriser les liens intergénérationnels
Plusieurs initiatives sont mises en place dans les écoles, pour redonner le sourire à nos résidents : des poèmes, des sculptures, des courriers, des dessins… Autant de couleurs et de tendresse qui parviennent à ouvrir le cœur des résidents.
Les élèves de Moyenne section de l’école Immaculée conception à Villeurbanne (69) ont tous profité du weekend Pascal pour donner libre cours à leur imagination. Sous la houlette de leur institutrice Mélanie, ces chefs d’oeuvre ont été postés sur les réseaux sociaux avec le hashtag #derrierenosmurs et sont adressés à l’ensemble de nos résidents et soignants de nos EHPAD. La classe Cm1-Cm2 de l’école Pierre et Marie Curie de Vaulx-en-velin (69) a choisi quant à elle de manifester son soutien à la Résidence #LesAlthéas et de réchauffer les cœurs des résidents grâce à deux outils indispensables : le dessin, et l’écriture.
Les courriers sont imprimés sur place et lus par le personnel soignant. Ce sont désormais plusieurs œuvres qui trônent fièrement sur les murs de nos maisons.
Bravo à eux pour cette belle solidarité et leur engagement, dès le plus jeune âge, pour nous aider à briser l’isolement. Un brin d’insouciance et un vent de bonne humeur planent désormais sur nos maisons, grâce à nos artistes en herbe !