En France, le gaspillage alimentaire représente 150 kg par an et par personne de nourriture perdue tout au long de la chaîne alimentaire.
Objectif à horizon 2025 : réduire de moitié le gaspillage alimentaire !
Pour relever ce défi, de nombreux partenaires, dont le Groupe ACPPA, s’engagent aux côtés de l’État dans un pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire. Dix engagements sont déclinés en 19 mesures concrètes. | |
Télécharger le pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire 2017-2020 | |
Le Groupe ACPPA s’engage dans la mesure n°11 dont l’objectif est de mettre en œuvre des actions de prévention et/ou réduction du gaspillage alimentaire en interne. |
Chaque partenaire signataire de cette mesure s’engage à mettre en œuvre un plan d’actions visant à prévenir et/ou réduire le gaspillage alimentaire lié à leur activité au sein de la chaîne alimentaire.
En septembre, Jean-Marc Thoumieux, Responsable Restauration Groupe, a participé à une première réunion d’un groupe de travail gouvernemental, qui a pour mission de :
- Établir un dispositif d’observation
- Créer une solution française (en s’alimentant des pratiques européennes)
- Fiabiliser les données (pour limiter le déclaratif)
- Favoriser le Benchmark des acteurs
La finalité de ce groupe est d’évaluer à fin 2018 le gaspillage de toute la chaîne alimentaire et de définir au niveau national les indicateurs et les mesures qui seront utilisés par tous les professionnels.