Nouvelles mesures Covid en établissement – 1er août 2022

La 7ème vague de Covid, poursuit sa décrue depuis plusieurs jours, même si les indicateurs épidémiques restent toujours élevés dans notre région. Face à cette décrue, l’heure est à la fin de certaines mesures en France comme annoncé par les parlementaires le 26 juillet 2022.

Voici donc les mesures Covid dans nos établissements à compter du 1er août :

Protocole Covid été 2022

Dans le contexte des congés d’été et des activités propices à une augmentation de la transmission du virus, le respect des mesures combinées reste essentiel pour protéger les populations les plus vulnérables et il est primordial, insiste Santé Publique France :

• d’être à jour dans sa vaccination contre la COVID-19
• de s’isoler en cas de symptômes et de test positif pour la COVID-19
• d’appliquer les gestes barrières : port du masque en présence de personnes fragiles et pour toutes les personnes à risque de développer une forme grave de la maladie (+65 ans, +80 ans) ou en cas de promiscuité dans les espaces fermés (transports en commun, lieux de vie collectifs…) et renforcement du lavage des mains.
 en cas de très fortes chaleurs, l’aération des lieux clos doit se limiter aux heures les moins chaudes de la journée.

 

Mesures concernant la 4e dose de vaccin Covid

Dans un communiqué du 26 juillet 2022, la DGS indique que le deuxième rappel de vaccination (4e dose) contre le Covid-19 est étendu :

• à tous les professionnels de santé, quel que soit leur âge ou leur état de santé ;
• à l’ensemble des salariés du secteur de la santé et du secteur médico-social, aux aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables, aux professionnels du transport sanitaire, ainsi qu’aux pompiers, quel que soit leur âge, leur mode d’exercice et leur état de santé.
• ce deuxième rappel est ouvert aux professionnels qui le souhaitent. Il ne rentre pas dans le champ de l’obligation vaccinale.

Les + de 60 ans et les plus fragiles sont fortement incités à recevoir leur deuxième dose de rappel. En effet, le gouvernement comme les scientifiques plaident pour un renfort de la vaccination des plus âgés et des plus fragiles. L’HAS recommande d’élargir l’administration d’une dose de rappel additionnelle (2e rappel ou 4e dose le plus souvent) aux adultes de moins de 60 ans identifiés comme étant à risque de forme grave de Covid-19, aux femmes enceintes et aux personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables.

 

Mesures pour le pass sanitaire en France

Le 1er août 2022 marque la fin du pass sanitaire en France, dans les lieux où il était encore exigé (à l’hôpital et en Ehpad).

 

Catégorie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !