Des nouvelles animations pour les résidents de la Charité !

Violette, Filante, Héloïse, Snoopy et Poope, accompagnés de Okey, le petit chien des écuries, ont rendu une petite visite aux résidents de l’EHPAD de la Charité-Groupe ACPPA à Lavault-Sainte-Anne. Ces chevaux, venus des Ecuries du Montais de Saint-Victor, ont été accueillis chaleureusement par les personnes âgées.

Des salariés de l’EHPAD, adeptes de l’équitation, pratiquent ce sport dans ce centre équestre. C’est ainsi qu’en discutant avec les propriétaires, Charles Vasseur et Nicolas Second, l’idée d’une rencontre entre chevaux et résidents de la maison de retraite a fait son chemin. En effet, Charles, Nicolas et leurs chevaux avaient déjà travaillé avec des enfants en situation de handicap. Ils n’ont donc pas eu de mal à proposer un projet réaliste et adapté aux personnes âgées.

Mardi 10 mai, sous le soleil et à l’ombre du marronnier, les résidents de chaque service de l’EHPAD accompagnés des professionnels ont pu brosser, caresser, câliner les dociles équidés. L’équipe du centre équestre, dirigée par Charles Vasseur a également proposé une petite démonstration de trot, galop et saut d’obstacles. Les résidents ont été conquis et les plus téméraires ont d’ailleurs fini par mettre le pied à l’étrier pour leur plus grand plaisir. Aidés des infirmières et des membres du centre équestres, ils ont  pu goûter ou regoûter au bonheur d’une petite balade à cheval.

Une nouvelle séance avec les chevaux aura lieu au mois de juin. Puis, le projet sera présenté à différentes instances en vue de trouver un financement pour poursuivre l’expérience.

 

De plus, le mois dernier, la tovertafel ou « table magique » est arrivée dans notre Résidence La Charité (Groupe associatif ACPPA) de Lavault-Sainte-Anne.

Suite à un projet initié par notre animatrice, Cindy Markowski, via financement de l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes, l’établissement a pu s’offrir ce nouvel outil thérapeutique.

L’appareil a de nombreuses vertus et chaque personne accueillie peut y avoir accès. Les jeux ludiques attirent l’attention des joueurs et favorisent la motricité : Le memory ou les jeux d’association stimulent les fonctions cognitives. Les jeux de lumière, la musique ou les bruits de la nature diffusés pendant certains jeux permettent la détente et diminuent les troubles émotionnels ou comportementaux des résidents.

« La tovertafel fait partie des techniques non-médicamenteuses particulièrement adaptées pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer présentant un état apathique. C’est ce qui nous a intéressé dans ce projet, aujourd’hui, nous disposons d’un excellent outil pour proposer des activités à des personnes qui ne répondent plus forcément de manière positive à une animation classique », explique l’animatrice.

En pratique, les séances sont des moments ludiques et conviviaux. L’outil numérique a séduit résidents et soignants. Le personnel de l’EHPAD sera prochainement formé pour optimiser l’utilisation de la tovertafel et ainsi l’adapter au mieux aux besoins des résidents accueillis à la Charité.

Pour suivre nos actualités, rendez-vous sur notre blog 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégorie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !