Nouveau Centre de Ressources Territorial à l’ACPPA

Le Groupe ACPPA a reçu un avis favorable de l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour mettre en place sur le territoire de Bron un CRT, Centre de Ressources Territorial. Porté par l’EHPAD les Agapanthes et avec le soutien de RESIDOM, ce dispositif a vocation de permettre aux personnes âgées du territoire de Bron de vieillir chez elles le plus longtemps possible dans des conditions adaptées à leurs besoins.

C’est avec beaucoup de fierté que le Groupe reçoit cette nouvelle et souhaite partager avec vous ce qu’est le CRT.

Le CRT : c’est quoi ? Pour qui ? Comment ?

  • Le CRT vise à permettre aux personnes âgées vulnérables de vieillir chez elles le plus longtemps possible grâce à un accompagnement renforcé à domicile, lorsque l’accompagnement classique déjà en place (par un service proposant de l’aide ou des soins à domicile) n’est plus suffisant pour leur permettre de continuer de vivre chez elles. Il s’agit « d’amener l’EHPAD » au domicile et de développer une alternative à l’entrée en institution.
  • Le CRT c’est aussi un soutien et un appui aux professionnels du territoire, qui ont l’habitude d’intervenir au domicile des personnes âgées vulnérables. Actions de formation, de sensibilisation, analyse des pratiques professionnelles, coordination renforcée… Autant de moyens pour soutenir les professionnels sur le terrain au quotidien, les guider, leur permettre de mieux se connaître, se former… et mutualiser moyens et compétences !
  • Troisième axe du CRT, le soutien et l’accompagnement des aidants. Le rôle et la place des aidants de personnes âgées vulnérables sont difficiles et évolutives : la charge physique, psychique peuvent devenir trop lourdes au fil du temps, l’état de santé de l’aidant peut se dégrader, l’acceptation de l’aide nécessaire dont doit bénéficier l’aidant est souvent un long chemin, rendus difficile par un quotidien guidé par l’action, le faire. Blocage, colère, culpabilité, animent souvent les aidants. Les accompagner est là aussi un point clé pour garantir le maintien à domicile de l’aidé dans des conditions adaptées.

Le CRT ne se substitue pas à l’existant au domicile des bénéficiaires, il vient le renforcer en luttant contre l’isolement du bénéficiaire, de son entourage, en accompagnant les professionnels face aux situations complexes et en renforçant l’accompagnement des situations à risques…

En pratique, le CRT c’est…

Une équipe dédiée qui :

  • Se rend au domicile des bénéficiaires pour évaluer et suivre les situations,
  • Travaille ensemble pour apporter une réponse pluridisciplinaire et coordonnée aux besoins identifiés, besoins de la personne âgée, de son/ses aidant/s,
  • Fait le lien entre les acteurs du territoire intervenant auprès de la personne,
  • Anime le travail d’un réseau de partenaires, au service des personnes âgées, des aidants, et des professionnels qui les accompagnent.

L’équipe CRT est pluridisciplinaire. Une place importante est donnée au travail du lien social, par l’intervention d’un/e coordinateur/trice de vie sociale à hauteur de 0,8 ETP.

Le travail de l’équipe se fera en grande partie depuis le domicile des bénéficiaires, mais aussi au sein de l’EHPAD des Agapanthes, porteur du dispositif. Ainsi, les bénéficiaires pourront venir déjeuner à l’EHPAD une fois par mois, participer à des animations collectives. Une place d’urgence est dédiée dans l’EHPAD pour accueillir un bénéficiaire en cas de besoin, si son état de santé le permet. Les aides-soignants de nuit seront basés à l’EHPAD et seront mobilisés la nuit en cas de nécessité de lever de doute au domicile (le domicile de chaque bénéficiaire sera équipé de système de téléassistance permettant d’alerter l’équipe en cas de besoin).

Un dispositif qui conduit à mettre en place de nombreux partenariats

La mise en place du CRT de Bron est également l’occasion de renforcer le travail avec des partenaires impliqués sur le territoire :

  • Les acteurs du soin, hôpitaux, services d’aide à domicile, libéraux… à la fois pour identifier des bénéficiaires potentiels, mais aussi pour accompagner au mieux au quotidien les bénéficiaires ;
  • Des associations et autres acteurs qui viennent compléter l’offre d’accompagnement : pour la téléassistance, pour le portage de repas, pour des actions de sensibilisation/formation des professionnels, pour soutenir les aidants … ;
  • Avec les Institutions (Maison de la Métropole par exemple) pour orienter les bénéficiaires et leurs aidants en cas de besoin sur le volet financier par exemple.

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