Il y a en France près de 11 millions d’aidants en France, et 50% d’entre eux cumulent une vie professionnelle, une vie personnelle et un rôle d’aidant.
Au sein d’un EHPAD, les proches ont du mal à trouver leurs repères et leur nouveau rôle d’aidants. L’entrée dans une institution rajoute de nouvelles difficultés : faire confiance à un tiers, être confronté à la maladie de son proche, mais aussi à celle des autres résidents.
C’est en ce sens qu’est né le programme “Aidant en EHPAD : quelle est ma place ?”, mené depuis 2016 conjointement par l’établissement ACPPA Péan et l’Equipe Mobile Gériatrique en EHPAD (EMGE) de l’hôpital Broca à Paris (APHP-Assistance publique – Hôpitaux de Paris).
Ce projet a été récompensé lors de la cérémonie annuelle de remise des prix et des bourses doctorales de la Fondation Médéric Alzheimer organisée en partenariat avec l’Association France Alzheimer et maladies apparentées, qui s’est tenue le 27 novembre dernier. L’EHPAD Péan du Groupe Associatif ACPPA, situé à Paris 13e, a donc obtenu le 1er prix (4000 €) “Maladie d’Alzheimer : rôle et place des familles en établissement d’hébergement” pour son programme “Aidant en EHPAD : Quelle est ma place ?”.
Ce programme répond à 3 objectifs :
- offrir un espace de parole et d’écoute pour un accompagnement vers l’apaisement,
- rapprocher les aidants de la réalité d’un EHPAD aujourd’hui en leur expliquant son fonctionnement, ses possibilités, mais aussi ses limites,
- permettre d’améliorer le partenariat avec les équipes soignantes de l’EHPAD au bénéfice de leur proche.
Il est proposé sous forme d’un parcours de 7 ateliers de 2 heures, durant lesquels sont présentées différentes thématiques : les troubles cognitifs, l’alimentation, la fin de vie…, qui permettent d’enrichir les débats, les rendre accessibles à tous, et offrir un moment d’apaisement et de partage entre aidants familiaux. Les échanges dans le groupe sont aussi l’occasion de relativiser son propre vécu et ainsi d’ouvrir de nouvelles pistes de collaboration avec les équipes. Ce programme est actuellement en cours de déploiement sur d’autres régions et devrait ainsi pouvoir participer à mieux répondre aux besoins d’un plus grand nombre d’aidants.
Félicitations à Romy LASSERRE, Directrice de Péan, et toute son équipe engagée pour cette belle initiative.