De nombreuses initiatives sont en place dans les établissements du Groupe, partageons ensemble quelques bonnes pratiques…

  • Grand Pré à Senas (13) : Gestion des déchets

Un composteur est en fonctionnement pour la gestion des déchets de l’établissement. Il permet le recyclage des déchets organiques pour produire naturellement un fertilisant, le compost. Pour rappel, 30% des déchets ménagers peuvent être compostés. Le compostage est à la fois écologique économique et pratique !

Par ailleurs, trois petits pensionnaires, un lapin et deux cochons d’inde, sont également nourris à partir d’épluchures de légumes.

  • Harmonie à Le Quesnoy (59) :  Utilité sociale et recyclage

Pour maintenir et conserver le sentiment d’utilité sociale des personnes accueillies, La Résidence Harmonie a demandé à ses résidents d’être acteur de la préparation du téléthon et du marché de Noël.

Rien n’a été acheté ! Tout le matériel de décoration a été fabriqué par les résidents à partir de matériaux de récupération.

En France on estime qu’en 2008, seulement 6% des déchets organiques sont compostés, ce qui place la France assez loin derrière l’Allemagne ou la Suisse. Plus de 25 tonnes de déchets sont produits en France, chaque seconde. Soit 800 millions de tonnes de déchets par an qu’il faut recycler, enfouir, retraiter … Selon l’ADEME, la production d’ordures ménagères en France représente 600 kg par habitant et par an (2016)

 

Catégorie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !