La Métropole de Lyon lance une campagne gratuite et itinérante de dépistage, co-organisée par l’Agence Régionale de Santé, le SYTRAL et la Préfecture.
Cette campagne démarre le 31 août jusqu’à mi-septembre aux abords des stations de métro, de tramway et des gares.
- C’est quoi ? Une grande campagne de dépistage du covid-19 gratuite et itinérante.
- C’est quand ? À partir du 31 août et jusqu’à mi-septembre de 11h à 19h du lundi au vendredi.
- C’est où ? Près des stations de métro, tramway et gares SNCF.
- Ça se passe comment ? Vous devez arriver avec votre masque et donner quelques informations : coordonnées et numéro de sécurité sociale notamment. Des professionnels de santé font un prélèvement par votre nez. C’est un test virologique RT-PCR. Il permet de savoir si vous êtes porteur du virus au moment du prélèvement. Le dépistage dure 5 minutes. Cela peut être désagréable mais ce n’est pas douloureux.
- Et après ? Les résultats vous sont communiqués sous 48h. En cas de résultat positif, une équipe dédiée identifie avec vous vos contacts pour casser le plus rapidement possible la chaîne de transmission.
D’autres endroits pour se faire dépister ? Depuis le 27 juillet, il est possible de se faire dépister, sans ordonnance, dans de nombreux laboratoires et sites de prélèvements : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/covid-19-organisation-du-depistage-en-auvergne-rhone-alpes.