UN CONCOURS DE POÉSIE POUR LUTTER CONTRE L’ISOLEMENT DES PERSONNES ACCOMPAGNÉES EN SITUATION DE VULNÉRABILITÉ

Après un grand succès de la premier édition du concours de poésie organisé en 2022 par stopalisolement.fr, la deuxième édition est lancée avec un nouveau thème : Les saveurs de la vie.

Avec le thème de cette année, un parrain s’est imposé : M. Georges Blanc, l’un des plus grands chefs cuisiniers français, trois étoiles au guide Michelin depuis 1981, qui a accepté immédiatement ce rôle. « J’ai 80 ans, je poursuis un métier qui me passionne. D’ailleurs, j’ai créé ce dicton « Faire de son métier son plaisir, c’est embellir son avenir. » Mais j’ai aussi ma famille autour de moi et des amis. Cependant, je sais qu’à 80 ans, et quel que soit l’âge d’ailleurs tout le monde n’a pas cette chance. Tout le monde n’est pas entouré, tout le monde n’est pas en bonne santé, mais tout doit être fait pour apporter de la chaleur humaine et du réconfort aux plus isolés. Un bon repas partagé est une vraie source de plaisir et de bien-être mais j’apprécie aussi énormément la douceur des mots. Je suis passionné par les dictons et pour cette action, il me vient celui-ci : « Sans le rêve, il n’y a pas de poésie possible. Et sans la poésie, il n’y a pas de vie supportable. » (Louis Pasteur Valléry-Radot) Et cela est d’ailleurs vrai pour toute l’action du site stop à l’isolement qui chaque jour propose une petite vidéo comme un temps d’évasion, de rêve et d’échange. Je suis très fier d’être le parrain de ce deuxième millésime. Et comme dit Delphine « Ensemble ! »

Stop à l’isolement a été créé dès l’annonce du 1er confinement par le Gouvernement, en mars 2020. Dès lors, Delphine DUPRE-LEVEQUE, anthropologue et auteure a créé une page Facebook « Stop à l’isolement ». L’objectif de cette page était de maintenir le contact bien que chacun soit confiné entre quatre murs. Face à la gravité de la situation des plus vulnérables, une marraine Sophie DAREL et un parrain Michel DRUCKER ont été sollicités et ont immédiatement accepté de participer et de soutenir cette action. En quelques jours, la page Facebook enregistre 5 000 abonnés et la popularité de Stop à l’isolement ne cesse de croître.

80 personnalités s’impliquent, 9 500 abonnés sur Facebook
Plus de 16 millions de vues de ses vidéos DEPUIS 2022

Le concours de poésie

Stop à l’isolement se structure rapidement et sa notoriété s’agrandit grâce notamment à ses rendez-vous hebdomadaires sur ses réseaux sociaux invitant le public à chanter, cuisiner, rire, se cultiver et s’informer. Mais stopalisolement.fr mène aussi de grandes actions afin de valoriser les plus vulnérables et les sortir de l’ombre.

Objectif : créer des évènements permettant de réunir toutes les générations en leur donnant la parole. C’est ainsi qu’est né le concours de poésie de Stop à l’isolement où les poésies intergénérationnelles sont particulièrement encouragées.

Le concours a été animé gracieusement par Patrice Amate, dans une ambiance féérique, magique et remplie de joie en présence du Ministre, de jeunes gens des écoles et des gagnantes et des gagnants de toute la France, voire même au-delà.

Catégorie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !