Lorsque le confinement sonne l’avènement des Fake News…

Avec le déploiement du digital et l’utilisation en masse des réseaux sociaux en cette période de confinement, les fake news affluent de toute part. Qu’il s’agisse de Facebook ou de Whatsapp, de nombreuses informations non fondées pullulent sur la toile. Ainsi, nous pourrons apprendre que pour réduire l’expansion du virus dans notre corps, nous pourrons nous concocter des solutions salines, boire du thé ou encore manger de l’ail… très souvent, ces propos farfelus émanent de supposés médecins réputés.

Zoom sur les 10 plus grosses intox qui circulent sur Internet. Si certaines peuvent être risibles, d’autres sont toutefois à prendre très au sérieux, au vu des conséquences dangereuses qui pourraient subvenir si elles continuaient à se propager à vitesse grand V auprès du grand public. Et toute la difficulté réside dans la vérification de la véracité des informations.

NON, Cristiano Ronaldo n’a pas transformé ses hôtels en hôpitaux !

Cette initiative a suscité un grand enthousiasme et a été largement saluée par les supporters du footballeur. Toutefois, la star du ballon a démenti cette rumeur mais a adressé un message de soutien à ses fans et aux soignants exposés au virus.

NON, le remède miracle ne se trouve pas sur les réseaux sociaux !

Ces remèdes miracles n’ont aucun effet sur la maladie. L’une des rumeurs les plus répandues concerne l’eau chaude qui tuerait le coronavirus. Selon cette information, le virus ne résisterait pas à une température de 27°C. Partant de ce constat, elle conseille de boire des boissons chaudes tout au long de la journée car la chaleur neutraliserait le virus. Hypothèse contrée par le chef de service des maladies infectieuses de l’hôpital Tenon à Paris qui explique que le virus meurt à partir de 56°C. Il est donc très dangereux de boire de l’eau si chaude au risque de se brûler.

NON, il ne faut pas boire de l’eau toutes les 15 minutes pour se débarrasser du virus !

Une fausse information aussi consiste à croire que boire de l’eau à intervalles réguliers déplacerait le virus vers l’estomac, qui serait ensuite détruit par l’acide gastrique. Rumeur entièrement démentie par l’OMS.

NON, la prise de vitamine C ne permet pas de guérir du Coronavirus !

Revenant régulièrement sur le web, cette intox émane de la fille d’une dame qui aurait survécu au virus sans contaminer ses proches, en prenant uniquement 10g de vitamine c par jour. Même si la vitamine s’avère utile en cas de fébrilité, aucune étude scientifique n’est venue confirmer son efficacité contre le virus.

NON, l’alcool ne tue pas le coronavirus !

Énorme canular qui circule sur la toile. Selon le site 20 Minutes, cette intox complètement farfelue proviendrait d’un générateur de mèmes, qui est un site internet proposant des concepts massivement repris, décliné, détourné, souvent de manière parodique et qui se propage très vite sur la toile. Selon l’OMS, il n’existe pour l’instant aucun remède contre le coronavirus.

NON, il n’existe pas de carte des prévisions de « déconfinement » !

Diffusée dans une émission télévisée présentée par Cyril Hanouna, cette carte indiquerait quelles sont les régions éligibles au déconfinement. Cette information a été rapidement démentie par la Direction générale de la santé et la préfecture des Hauts de France qui a demandé aux internautes de ne pas relayer cette carte. Cette dernière n’est pas officielle et pour cause : le plan de déconfinement doit être présenté par le gouvernement à la fin du mois seulement

NON, le coronavirus n’a aucun lien avec le déploiement de la 5G !

C’est une théorie là encore très populaire qui trouve son origine aux États-Unis avec une vidéo devenue virale sur internet affirmant que la 5G, par des ondes, aurait participé à propager le virus dans le monde, ce qui expliquerait pourquoi la Chine et l’Occident sont très touchés.

Cette vidéo a été vue des milliers de fois mais il s’agit d’une fausse information. Il a été largement démontré que le virus ne se propageait pas par les ondes mais par un contact humain.

NON, retenir sa respiration pendant 10 secondes ne permet pas de savoir si l’on est infecté !

L’Organisation mondiale de la Santé rappelle que seul un dépistage officiel permet à ce jour de confirmer si une porteuse ou non du Covid-19.

NON, les colis en provenance de Chine ne peuvent pas transmettre le virus !

Nulle raison de s’inquiéter. L’OMS indique que « les colis en provenance de Chine ne risquent pas de contracter le nouveau coronavirus. D’après des analyses antérieures, nous savons que les coronavirus ne survivent pas longtemps sur des objets, tels que des lettres ou des colis. Il est toutefois recommandé de bien se laver les mains après la réception et l’ouverture du colis ».

NON, le confinement n’a pas fait baisser la pollution en France !

Certes, nous assistons à une meilleur qualité de l’air, mais la pollution atmosphérique n’a pas encore baissé, contrairement à nos voisins italiens ou à la Chine qui ont observé une nette diminution.

Afin de lutter contre le propagation des fake news sur les messageries WhatsApp, Facebook a limité la diffusion des messages très partagés. L’entreprise a aussi décidé d’avertir les utilisateurs lorsqu’ils consultent de fausses informations sur le coronavirus.

Restez vigilants et ne croyez pas tout ce que l’on vous dit 🙂 !

Catégorie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !