A la Résidence Guynemer, les aidants au cœur d’un projet culturel innovant

Plus de 4 millions de personnes accompagnent un proche âgé dépendant. L’investissement quotidien des aidants familiaux, s’il est souvent nécessaire au maintien à domicile de l’aîné, peut toutefois porter atteinte à leur vie sociale et à leur santé. Il est important de connaître les droits, les solutions de répit et les possibilités de soutien.

Les aidants et leur santé font partie des priorités du Groupe ACPPA qui, via son fonds de dotation «L’Institut» ou des partenariats, développe régulièrement des dispositifs d’accompagnement en établissements ou à domicile.

La résidence Guynemer (Wimereux-62), en partenariat avec La Mutualité Française des Hauts de France et La Maison de L’Autonomie, a lancé un dispositif à destination des aidants. Un travail conjointement mené qui a donné lieu à un live diffusé hier sur le site internet de la Mutualité Française.

Ce premier événement culturel digital s’est tenu le mardi 30 juin. Deux thématiques au cœur du débat : « Se reconnaître en tant qu’aidant » et « Le quotidien d’un aidant ».

Ce  live ouvert à tous alterne entre questions / réponses, et mise en scène théâtrale orchestrée par des comédiens professionnels de la troupe La Belle Histoire, pour illustrer le quotidien des aidants et apporter des solutions à leurs problématiques.

Des saynètes miroir des préoccupations des aidants…

Autant de questions qui trouvent leur réponse dans ce live grâce notamment à la mise en place d’un « tchat » dédié, et aux précisions apportées par deux expertes de la thématique des aidants (Fabienne Sergeant et Mélody Bonny), de la Maison de l’Autonomie.

À découvrir :

https://hautsdefrance.mutualite.fr/actualites/sante-des-aidants-du-theatre-gratuit-en-direct-sans-bouger-de-chez-vous/

Vous êtes concernés ou intéressés par le sujet ? Rendez-vous le jeudi 9 juillet de 14h à 15h pour un second live portant sur les thématiques « Des conséquences du rôle d’aidant sur la santé et ses limites » et « L’accompagnement par les professionnels ».

? Plus d’infos à venir sur l’ACPP’App, l’application du Groupe…  Alors restez connectés ?

 

Au Menhir, transmission des savoirs et partage d’expérience

L’innovation digitale poursuit son développement au sein de notre Groupe. La Résidence Le Menhir (Cergy-95) a répondu à un appel à projet pour expérimenter un projet collaboratif numérique : Tuttis, porté par Adrenaline, un INCUBATEUR dédié aux starts-ups de la santé numérique avec l’ambition d’impacter positivement les projets liés au développement de leurs activités.

L’objectif :  à l’aide d’un outil digital, encourager réflexions et partages d’expérience entre professionnels des métiers de l’humain  (Santé, Travail Social…).

Tuttis propose une plateforme, accessible sur Internet et sur smartphone, qui permet de guider l’usager dans la publication de contenus (par exemple la description d’une expérience, son contexte, son déroulement, ses causes, ses conséquences ou alors la création d’un « Si-Alors » : « SI il se passe ceci », « ALORS voilà ce que vous pouvez faire », pour partager une méthodologie, un retour terrain , des recommandations).

L’ambition de Tuttis est de répondre aux défis des établissements sanitaires et médico-sociaux en les outillant pour qu’ils deviennent des organisations apprenantes et soient en mesure d’engager leurs membres dans des pratiques de réflexions  collectives. L’enjeu est d’assurer un lancement pérenne et fécond de « Communautés de Pratique virtuelles » (CoP virtuelles) centrées sur les thématiques clés des établissements sanitaires ou médico-sociaux.

Notre établissement du Menhir va mettre en œuvre la plateforme Tuttis de façon à lancer une CoP Virtuelle apprenante au sein de la résidence. Les équipes du prestataire Tuttis interviendront sur le projet pour assurer le démarrage de la Communauté Pilote, en lien avec les objectifs définis par l’établissement :

– Partager des expériences sur les conduites à tenir face aux résidents qui ont des troubles cognitifs (agressivité,…)

– Partager des pratiques professionnelles et alimenter le dispositif de formation continue selon les situations rencontrées.

L’ambition de la plateforme ?  Embarquer d’autres EHPAD volontaires du Groupe pour participer à la CoP virtuelle avec Le Menhir…

La réponse à l’appel à projet devrait être connue en septembre. Misons que ce beau projet de management collaboratif et de partage entre pairs aboutisse !

Catégorie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !