En ce début de saison estivale, les équipes de ces deux résidences ont choisi pour thème de l’année, « Les Fleurs ». D’après une étude américaine effectuée par l’université de Rutgers dans le New Jersey, les fleurs soulagent les sentiments de dépression, encouragent les contacts sociaux et stimulent la mémoire chez nos aînés. Même si ces fleurs ne sont pas des vraies, elles participent au bien-être des résidents et restent une source d’inspiration à leurs yeux. A travers les différents ateliers autour de ce thème, les résidents ont participé aux magnifiques créations artistiques exposées dans les résidences.
Tous les professionnels des ces établissements, des ASH à l’équipe cuisine mais aussi l’agent d’entretien, ont pu participer à ce projet et accompagner les résidents dans leurs créations. Entre découpage, collage, assemblage, mise en place de la décoration dans la résidence et création gustative artistique, un magnifique travail d’équipe a été réalisé.
Témoignage d’une animatrice de la résidence :
« Les fleurs, c’est l’éclat, la fraîcheur, la beauté, ce qui attire et séduit, la Spontanéité. Nous en connaissons toutes et tous, par leur forme, leur parfum, elle peut être naturel, de papier, de peinture, en pot, sur toile en chanson ou dans l’assiette, le langage des fleurs n’a pas de barrière… c’est une explosion de couleurs qui fait vivre et apporte de la gaîté dans nos résidences. Nous avions de nouveau besoin de contact, de chaleur humaine, de rassemblement, d’échange, de partage, alors la fleur est apparue comme un symbole car tant d’histoire ont un souvenir de FLEURS… »
Témoignage de la directrice, Madame Servajean :
« L’origine du projet était de sortir de la période COVID : retrouver une dynamique, sortir de l’isolement et la morosité en redonnant un nouveau souffle avec des nouvelles sources de motivation . Le thème des fleurs a alors été choisi pour toutes les raisons évoquées ci-dessus .
On remarque qu’au-delà de l’implication et la créativité de chacun, ce thème permet des échanges et du partage entre résidents, mais aussi des échanges avec les familles, les visiteurs, les intervenants à domicile qui réagissent à notre travail et nos expositions. »
Découvrez les photos de ce projet à succès :