En novembre dernier, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie et Sarah El Haïry, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, ont annoncé l’ouverture de plus de 10 000 missions de Service Civique auprès des personnes âgées résidant EHPAD ou bénéficiant d’aide à domicile.

La crise sanitaire a eu des conséquences sociales et psychologiques importantes face à des situations de rupture de lien social et d’isolement, marquant plus particulièrement les personnes âgées et les personnes vulnérables. Le Gouvernement a donc souhaité favoriser les démarches d’engagement des jeunes afin de développer la solidarité intergénérationnelle, grâce à une hausse considérable des missions de Service Civique auprès des personnes âgées et vulnérables.

Qu’est ce qu’une mission civique ?

La mission de service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, sans condition de diplôme, destinée aux jeunes de 16 à 25 ans, et jusque 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Le volontaire, accompagné par un tuteur, est mobilisé sur des missions utiles à la société, qui lui permettront de découvrir ou d’approfondir son engagement citoyen.

S’agissant des missions de service civique auprès des personnes âgées, les jeunes volontaires peuvent soutenir les établissements en participant par exemple à la réalisation d’activités de loisirs (lecture collective ou animation ludique), à l’accompagnement des aînés dans l’utilisation des nouvelles technologies (utilisation des tablettes pour des appels en visioconférence ou d’internet) ou encore à la sensibilisation à l’application des mesures barrières lors des visites des familles. Ils pourront également soutenir les collectivités dans leurs actions de lutte contre l’isolement des personnes vulnérables vivant à leur domicile, en lien avec les services de l’État et les associations locales.

Le service civique dans nos EHPAD d’Ile-de-France

Au Menhir (Cergy-95) et à Péan (Paris 13e), des jeunes du service civique sont venus en renfort de nos équipes. A Paris, des Volontaires de la Ville sont venus renforcer le dispositif d’accueil des familles et des jeunes ont rejoint l’équipe de Péan depuis le 18 novembre. Un grand Merci à William, Maydou, Florentine & Nathan, de jeunes volontaires engagés auprès de nos résidents.

Equipe du service civique dans notre résidence de Péan (75)

Catégorie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !