Le Covid-19 et la Grippe à l’automne 2023 : campagne de vaccination

Dans un contexte de hausse des cas de Covid-19, le ministre de la Santé et de la Prévention, Aurélien Rousseau, a décidé d’avancer la campagne vaccinale au 2 octobre au lieu du 17 octobre. Cette décision suit l’avis du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (COVARS) qui recommande, « au vu des circonstances épidémiologiques actuelles », un accès au rappel vaccinal « dès que possible » pour les populations les plus vulnérables (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes présentant des facteurs de risques, et professionnels de santé). Dans le cadre de cette campagne, il sera fait usage dans un premier temps du nouveau vaccin Pfizer adapté au variant circulant majoritaire actuel, le XXB.1.5.

La campagne de vaccination automnale Covid-19 est anticipée :

·        Par précaution la campagne nationale débutera le 2 octobre 2023, alors que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 17 octobre.

Le public ciblé est identique à la vaccination anti grippale :

·        Les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins de longue durée (USLD) ;

·        Les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.

Celui-ci est éligible à partir de 6 mois après la dernière infection ou injection de vaccin contre le Covid-19. Pour les personnes immunodéprimées, ce délai est réduit à 3 mois après la dernière injection.

Le schéma vaccinal est simplifié :

·        Le schéma consiste désormais en une seule dose de vaccin, quel que soit le passé vaccinal de la personne ; les notions de primo-vaccination et de rappel ne sont plus d’actualité.

Le nouveau vaccin est adapté au variant en circulation :

·        Comirnaty® Omicron XBB.1.5 ; 30mcg/dose ; forme adulte (bouchon gris) cf. doc ;

·        Prêt à l’emploi, présenté en flacon multi-dose qui contient 6 doses de 0,3ml ;

·        Retour à une fréquence hebdomadaire de commande à la pharmacie d’officine habituelle (soit les lundis et les mardis) et maintien de la distribution des vaccins sous 10 jours.

La traçabilité de l’injection dans « Vaccin Covid » reste nécessaire :

Sur logiciel métier TITAN, onglet VACCINATION : Covid ; dans commentaires : COMIRNATY, avec le numéro de lot.

 

Catégorie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !