Le tricot-graffiti ou tricot urbain est un concept apparu en 2005 au Etats-Unis, initié par Magda Sayeg, lorsqu’elle a recouvert la poignée de sa boutique avec de la laine. Son objectif est d’habiller les lieux publics en les rendant moins impersonnels, en les humanisant et en suscitant la réaction des passants. Cette pratique s’est ensuite diffusée en Angleterre ainsi qu’en Europe de l’Est, puis est arrivée en France.
Les équipes de la résidence l’Oustalet ont repris cette pratique pour décorer et animer leur établissement. Avec l’aide des résidents, ils ont décoré les arbres du jardin de la résidence grâce aux chaussettes tricotées lors de l’atelier tricot du vendredi après-midi.
Découvrez le témoignage d’Emmanuelle Gomard, animatrice à l’Oustalet :
« J’ai consulté et recueilli l’accord des résidentes participantes et de nos 3 bénévoles qui animent tous les vendredis l’atelier tricot. Pourtant, lorsque j’ai entamé l’explication du projet, les tricoteuses ont été assez interloquées par l’idée d’habiller des arbres :
Mme P (résidente) : « Mais pourquoi tricoter pour les arbres, tu penses qu’ils ont froid l’hiver ? »
Animatrice : « Peut-être, que savons-nous après tout du ressenti des arbres ? »
Fou rire général des tricoteuses.
Animatrice : « Mon idée de départ est de décorer et d’égayer les arbres du jardin. Le jardin sera coloré et donc plus agréable pour nous tous. Qu’en pensez-vous ?
Assemblée des résidentes : « Ah !! Si c’est pour faire joli, c’est une bonne idée alors !».
Animatrice : « Alors Mesdames, êtes-vous partantes ? »
Résidentes et bénévoles : « On te suit. »
Le projet de parer les arbres de « chaussettes » multicolores a pris forme et sera terminé dans les prochaines semaines. »
Retrouvez des photos de ce projet ci-dessous :