La radio pour rompre l’isolement et maintenir le lien

En cette période de confinement, trois radios proposent des ondes positives et s’invitent dans le quotidien des personnes âgées pour leur apporter soutien et réconfort. Le soutien s’organise, notamment par le biais de la radio, sur laquelle des programmes spéciaux ont été créés pour continuer d’accompagner les plus fragiles malgré les suspensions de visites.

Objectif : déployer des ondes positives

La plateforme Voix d’or, portée par l’association lyonnaise Haut Parleur, propose depuis des années des contenus audio destinés aux personnes âgées mais aussi aux familles et aux professionnels en proposant des solutions pour faciliter les échanges et dynamiser les moments passés ensemble. L’Association a créé la radio Haut Parleur spécifiquement dédiée aux personnes âgées isolées à domicile ou en maison de retraite. Gratuite, garantie sans pub ni info, cette webradio diffuse une programmation musicale adaptée ainsi que des rendez-vous quotidiens : jeux, poésies, histoires, séances de relaxation…

Ecouter radio Haut Parleur

 

Une radio pour soutenir les malades d’Alzheimer. Autre initiative, l’association France Alzheimer et maladies apparentées propose, via sa webradio “Alzheimer la radio” une émission spéciale pendant cette période de confinement, chaque vendredi à 12h. Basée sur le concept de questions/réponses, cette émission invite les auditeurs atteints de troubles cognitifs, ou leurs aidants, à prendre la parole et à faire part de leurs inquiétudes, de leurs interrogations. Les malades peuvent être désorientés durant cette période de crise sanitaire, et cette émission, animée par une psychologue, est l’occasion d’apporter des réponses concrètes, des conseils et aussi du soutien aux malades et à leurs proches.

Ecouter l’émission du 31 mars « Les familles face à la crise du Covid-19 »

 

Quant à la radio intergénérationnelle « Libellules » qui symbolise la métamorphose et la transformation, elle s’est associée au réseau d’experts en gérontologie Resante-Vous pour proposer des programmes ajustés et des émissions « bonne humeur » pour les Ehpad.

Pour les écouter, cliquez-ici

 

Source : Age Village

Catégorie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !