La formation Prévention Sécurité en mode Blended Learning !

Interview de Nicolas Vincent de la Direction Patrimoine Immobilier Préventeur Sécurité qui nous fait part de ce projet innovant et prometteur.

Nicolas, pouvez-vous nous parler des formations Prévention sécurité incendie au sein du Groupe ACPPA ?

Depuis 2013, 100% des collaborateurs du Groupe (établissements) sont formés au moins une fois par semestre à un des 3 modules :

  • Conduite à tenir en cas d’incendie – manipulation d’extincteurs
  • Le principe spécifique d’évacuation par transfert horizontal qui est scindé en 2 sous-modules :
  • L’évacuation dans un ERP du type J ou U
  • Formations des salariés spécialement désignés pour assurer la surveillance d’un établissement et l’exploitation du SSI.
  • L’exercice pratique inopiné d’évacuation (réalisé à partir d’un scénario mise en situation)

La sensibilisation et la formation du personnel aux tâches de sécurité est un des 4 principes fondamentaux de la sécurité dans les EHPAD :

  • Le renforcement des conditions d’isolement,
  • Le large emploi de la détection automatique d’incendie,
  • Le désenfumage des circulations,
  • La sensibilisation et la formation des personnels aux tâches de sécurité

Le contrôle de ces formations est par ailleurs réalisé à l’occasion des visites périodiques de la commission de sécurité.

Comment sont gérées ces formations obligatoires au regard de la crise sanitaire ?

Depuis le début de la crise sanitaire mi- mars 2020, la campagne de formation a dû être interrompue.

Les formations ont repris à la mi-juin 2020 avec l’autorisation de faire rentrer des intervenants extérieurs.

Ces formations ont dû être adaptées aux contraintes sanitaires et aux gestes barrières, avec notamment :

  • Un nombre de personnes réduit par session (6 salariés au lieu de 12)
  • Une limite des parties théoriques enseignées

Nous savons que cette crise sanitaire va durer dans le temps, nous avons essayé de recréer une partie de formation afin qu’elle puisse être dispensée. Les formations pratiques doivent réglementairement être réalisées et tout ne peut pas se faire en e-learning.

Il a fallu être inventif et créatif pour maintenir un niveau de formation suffisant auprès de l’ensemble des équipes.

La Direction du Patrimoine et le Pôle Formation Santé se sont associés pour innover dans ce domaine pour recréer une nouvelle organisation des formations en mode « Blended learning »

Blended learning, qu’est-ce que c’est ?

Le blended learning consiste à utiliser conjointement le eLearning et le mode classique d’apprentissage en présentiel.
Il s’agit d’essayer de conjuguer les avantages supposés de chacune des modalités.

Elle offre la souplesse de s’adapter aux contraintes de chacun :

  • contrainte de temps, je me forme quand je veux
  • contrainte de niveau, j’apprends à mon rythme

 Un nouveau défi pour notre Centre de formation ?

Le Pôle Formation Santé a déjà développé un projet e-learning autour de TITAN, le 1er dans le Groupe ! Fort de ce succès et expériences, le Pôle Formation Santé a également été retenu pour un appel à projets pour développer ce nouvel outil digital.

Le Pôle travaille en lien avec la Direction des Systèmes d’Information afin de fiabiliser la montée en charge des connexions à la plateforme e-learning.

Quels sont vos prochains objectifs et le calendrier de ce projet ?

Nos ambitions et objectifs sont de :

  • Rendre la formation accessible au quotidien
  • Rendre le module de sensibilisation de la prévention incendie accessible à un plus grand nombre de personnes (stagiaire, intérimaire, CDD courts)
  • Gagner en souplesse d’organisation et limiter l’impact sur l’organisation des services
  • Adapter les formations au Plan d’organisation de la sécurité en cas incendie
  • Re-mobiliser les salariés au travers d’un outil ludique
  • Valider individuellement l’acquisition des compétences (quizz en fin d’e-learning)

Dès début septembre et jusqu’au 31 octobre, quatre établissements seront en test (Jean Borel, Louise Weiss, l’Oustalet et Péan) cette nouvelle solution.

La 1ère quinzaine de novembre sera dédiée à un premier bilan de ce déploiement qui fera l’objet d’amélioration nécessaire pour le déploiement au niveau du Groupe début 2021.

 

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