Comme chaque année, la France s’associe à l’OMS autour du 5 mai, pour la Journée mondiale de l’hygiène des main, afin d’améliorer les pratiques.
L’hygiène des mains permet de sauver des millions de vies chaque année lorsqu’elle est pratiquée au bon moment pendant la prestation des soins de santé. La propreté des soins est un signe de respect envers ceux qui cherchent à se faire soigner, et elle protège aussi le personnel de santé et les autres travailleurs qui fournissent ces soins.
Pour cette année, les établissements de notre Groupe vont être sensibilisées sur les bactéries habitant sur les bijoux que nous portons tous les jours. Plusieurs affiches seront disposées au sein de nos établissements afin de faire connaître aux équipes et aux résidents les bonnes pratiques à mettre en place lors du port des bijoux.
Une autre action déployée, est la participation des équipes et des résidents à l’audit national Pulpe’ friction, qui permettra de recenser les pratiques déclarées de friction hydro-alcoolique lors des soins dans les établissements et aussi comprendre les attentes et ressentis des usagers, patients et résidents, en matière d’hygiène des mains.
Ensemble, nous pouvons galvaniser l’action en faveur de la prévention des infections et de la résistance aux antimicrobiens dans les soins de santé.
Nous incitons tous nos collaborateurs ainsi que les résidents et leurs familles à participer à cette journée importante pour garder les gens en sécurité et en bonne santé.
Cliquez ICI pour l’inscription à la journée hygiène des mains REPIAS 2023.