[Interview] Odile CONCHOUX, Directrice des Soins Infirmiers à la résidence Yvonne De Gaulle

 

En quoi consiste votre métier de Directeur des Soins Infirmiers ?

Le métier de Directeur des Soins Infirmiers consiste à avoir une approche générale de nos organisations internes comprenant la partie soins mais également hébergement. Mon rôle est de dynamiser et créer une cohésion d’équipe avec pour seuls objectifs une prise en charge de qualité et le bien-être des résidents.

 


Quelles ont été vos motivations pour rejoindre le secteur du médico-social au sein du Groupe ACPPA ?

J’avais pu percevoir lors d’échanges avec les cadres de santé du secteur médico-social et le personnel, la véritable motivation du Groupe associatif ACPPA à vouloir offrir un quotidien et un accompagnement de qualité envers des sujets vulnérables dans leur dernier lieu de vie.

Après plusieurs années dans les secteurs Médecine Chirurgie Obstétrique aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public, une opportunité de formation vers un master 2 m’a permis de pouvoir élargir mes connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences en particulier celui de la personne âgée. Avec l’intérêt bien identifié de m’occuper de la personne dans sa globalité. J’ai pu acquérir une expérience de terrain du secteur médico-social dans la fonction publique hospitalière en étant cadre de santé supérieur de la filière gériatrique (urgences gériatriques, équipes mobile de psychogériatrie, unité de gériatrie aigue, soins de suite et de réadaptation gériatrique et médico-sociale, Unité de Soins de longue durée et EHPAD) cela pendant plus de 4 ans.

Le Groupe ACPPA m’a semblé au moment de ma recherche d’évolution professionnelle promouvoir les valeurs auxquelles je suis attachée en tant que soignante et manager. Lors de mon recrutement, mes différents entretiens avec plusieurs représentants de l’association, dans une approche très bienveillante, m’ont conforté dans mon choix.


Quelles sont vos principales missions au sein de la Résidence Yvonne de Gaulle ?

Il me faut être garante de la bonne coordination générale des activités de soins et d’hébergement. Pour cela, formaliser et décliner le projet de soins de l’établissement, en collaboration avec le médecin coordonnateur, les membres du personnel soignant et la direction, conformément à la politique Bien-être et soin du Groupe.

Veiller à la qualité et au respect de la réglementation dans la réalisation des actes de soins et enfin participer activement aux activités de promotion de la résidence.


D’après vous, quelles sont les qualités requises pour ce poste ?

A mon sens, savoir accompagner tous les personnels avec empathie et respect, grâce à une écoute active bienveillante. Favoriser des conditions de travail les plus adaptées à leurs missions et avec le matériel qui correspond.

Une autre qualité me semble-t-il est la communication et le leadership collaboratif pour pouvoir fédérer les équipes. Enfin, une connaissance approfondie du domaine de la santé dans son ensemble est un plus !

 


Votre approche métier a-t-elle évoluée après la période de crise sanitaire de 2020 ? Quels enseignements en tirez-vous pour l’avenir ?

Restant passionnée par mes fonctions, la période de crise sanitaire m’aura permis de me conforter dans l’importance de la communication, du respect des collaborateurs facilitant ainsi une cohésion d’équipe face à une crise de cette ampleur.


Un des projets phare de l’établissement pour 2021 ?

Je souhaite m’engager dans la réorganisation du travail ASH sur la résidence (amplitude horaires, répartition des tâches…) ainsi que la poursuite de la démarche de promotion en partenariat avec le Directeur.


Découvrez la Résidence Yvonne de Gaulle à Franconville en vidéo !

 

Catégorie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !