Suite à un appel à projet auprès de l’Agence Régionale de Santé et depuis un an, les Résidences Péan (Paris, 75) et Le Grand Pré (Sénas, 13) ont été respectivement dotées d’un PASA de soirée et de nuit.
Répondant à différents critères de sélection (organisation d’une équipe avec un Médecin Coordonnateur, adaptation des lieux pour un espace dédié, …) ce dispositif expérimental et innovant permet de répondre aux besoins des résidents.
Mais qu’est-ce que le PASA ?
Le Pôle d’Activités et des Soins Adaptés (PASA) vise à améliorer la qualité de vie et la prise en charge des personnes présentant des troubles du comportement perturbateurs nocturnes et de préserver la qualité de sommeil et la sécurité des autres résidents.
Il offre de nombreux avantages :
- Le bien être des personnes qui fréquentent le PASA et la non prise de médicaments
- La création d’une unité de groupe et l’envie d’être ensemble
- La diminution des troubles du comportement
- Un impact sur la qualité de vie au travail : une équipe pluridisciplinaire dédiée qui permet du temps qualitatif pour chacun des résidents de l’établissement
« C’est surprenant parce que c’est un établissement pour personnes âgées et c’est quelque chose « de jeune », je le ressens comme cela. C’est un bon moment, c’est agréable. C’est une façon de vivre encore. » Mme J., Résidente à l’EHPAD Péan.
« Un très beau projet parce que ça a du sens, c’est ce que l’on souhaite quand on entre en tant que personnel soignant dans un établissement pour personnes âgées dépendantes. Ce n’est pas la fin de la vie, c’est une vie que l’on aimerait vivre jusqu’au bout avec de la joie, avec toujours cette entraide qu’on recherche, avec ce lien social, avec cette bienveillance, avec des interactions, avec l’envie de toujours apprendre […] Ils ont encore envie, ils sont encore vivants, ils sont encore avec nous ! » – Isabelle Demeulenaere, Médecin Coordonnateur en charge du PASA à la Résidence Péan.
« C’est complet, la boucle est bouclée entre le soir, la journée et la nuit. Au moins on va au bout des choses grâce à ce dispositif. Il y a un réel relai, le jour ils vont mieux parce que la nuit ils vont mieux. » – Yolaine Maudoigt, Ergothérapeute à l’EHPAD Le Grand Pré.
« Ce qui est intéressant dans la mise en place d’un PASA de nuit, c’est que ça diminue notablement les troubles du comportement. […] C’est non négligeable et cela vient corroborer que les PASA de nuit sont d’une importance capitale pour les établissements qui peuvent le mettre en place et qui n’ont pas d’UPDP. » – Carole Matz, Directrice de la Résidence Le Grand Pré.
« Ce dispositif est tout à fait pertinent pour les personnes que nous accueillons puisque nous accueillons plus de 90% de résidents qui ont des maladies neuro évolutives donc le besoin y était, il fallait juste que l’on arrive à trouver cette articulation » – Romy Lassere, Directrice de la Résidence Péan.
Retrouvez tous ces témoignages en vidéo :