La mise à disposition de matériel pour tous a été une des 1ères actions mises en œuvre au Siège. Les distributions d’équipements, notamment des écrans, des supports d’ordinateur portable, des claviers compacts, des casques, des fauteuils, ont été successives entre avril 2020 et mai 2021.
Au total, plus de 450 équipements ont été distribués aux collaborateurs du Siège dans un objectif de Qualité de Vie au Travail.
Parallèlement :
- plusieurs sessions de formation sur le télétravail et le management en télétravail ont été organisées auprès de 60 collaborateurs pour apporter des conseils sur ce nouveau type d’activité.
- un soutien psychologique pour les équipes du Siège, en individuel ou en collectif a été mis en place au siège (interventions de psychologues externes : Ad Aliis), la crise sanitaire ayant fortement limité les temps collectifs et renforcé le sentiment d’isolement.
Flyer de GAN GROUPAMA à télécharger
Lien vers un webinaire dédié : Cliquez ICI
Afin de compléter ce dispositif, notre nouvel accord relatif au télétravail, signé le 3 mai dernier, instaure une allocation forfaitaire de 10 € nets/mois pour le salarié en télétravail au moins 1 jour par semaine avec effet rétroactif au 1er janvier 2021.
A partir du 9 juin 2021, un assouplissement du télétravail, et des contraintes sanitaires en entreprise, est annoncé :
- Assouplissement de l’obligation de télétravail à 100 % ;
- Jauge de 50 % d’occupation dans les lieux de restauration (contre une jauge actuelle de 10 %) ;
- Abaissement de la distanciation physique à 1 mètre (contre 2 mètres aujourd’hui) ;
Dès la publication du nouveau Protocole sanitaire en entreprise, nous vous informerons sur les orientations à opérer au niveau du Siège, notamment sur le nombre de jours de télétravail obligatoire.
A titre d’information, le Gouvernement a d’ores et déjà annoncé que, dans la fonction publique, l’obligation de télétravail serait abaissée à 3 jours par semaine.
Enfin, dans les prochaines semaines, avec la poursuite du déconfinement d’ici le 30 juin et la fin du télétravail obligatoire annoncé par le Gouvernement, les Directions du Siège vont être amenées à réfléchir à la mise en œuvre de notre nouvel accord TT pour permettre à chaque salarié volontaire de poursuivre ce mode d’activité et d’allier qualité de vie personnelle et professionnelle. Pour des raisons pratiques, compte tenu de la période de congés d’été, la mise en œuvre devrait se faire à compter du 1er septembre 2021.
Au sein de chaque Direction, il conviendra de prendre soin de préserver le collectif de travail formel et informel, pour permettre le partage des valeurs et des savoir-faire professionnels qui donnent un sens à nos actions.
Au regard de la situation, il va être nécessaire de repenser nos organisations pour trouver le bon équilibre entre télétravail ponctuel / travail en présentiel et mettre en œuvre le télétravail avec le cadre juridique défini en harmonie avec notre politique de Qualité de Vie au Travail.