La sécurité de l’accès au réseau ACPPA repose essentiellement sur les mots de passe. Face à la profusion des mots de passe, la tentation est forte d’en avoir une gestion trop simple. Mais une telle pratique serait dangereuse, et compromettrait fortement la sécurité de vos accès et celle du Groupe ACPPA.

*** Voici les principales règles à adopter pour gérer efficacement ses mots de passe et assurer ainsi au mieux sa sécurité numérique ***

1. Utilisez un mot de passe différent pour chaque accès
En cas de perte ou de vol d’un de vos mots de passe, seul le service / site concerné sera vulnérable.

2. Utilisez un mot de passe suffisamment long et complexe
Créez un mot de passe avec 12 caractères minimum incluant majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux.

3. Utilisez un mot de passe impossible à deviner
Évitez d’employer dans vos mots de passe des informations personnelles qui pourraient être faciles à retrouver (prénom de votre enfant, date anniversaire…) ou des suites logiques simples (123456, azerty, abcdef…).

4. Changez votre mot de passe au moindre soupçon
Si vous avez un doute sur la sécurité d’un de vos comptes ou vous entendez qu’une organisation ou une société chez qui vous avez un compte s’est faite pirater, changez votre mot de passe immédiatement.

5. Ne communiquez jamais votre mot de passe à un tiers
Aucune société ou organisation sérieuse ne vous demandera jamais de lui communiquer votre mot de passe (y compris le service informatique du Groupe ACPPA).

6. Utilisez la double authentification
Pour renforcer la sécurité de vos accès distants, le service informatique a mis en place une méthode d’authentification à double facteur. En plus de votre identifiant et de votre mot de passe, ce service vous demande un code unique que vous récupérez via l’application mobile Google Authenticator.

7. Changez les mots de passe par défaut des différents services auxquels vous accédez
De nombreux applicatifs proposent des mots de passe par défaut, que vous n’êtes parfois pas obligés de changer. Remplacez-les au plus vite par vos propres mots de passe.

8. Choisissez un mot de passe très robuste pour accéder à votre messagerie
Votre adresse de messagerie est généralement associée à beaucoup de vos comptes en ligne. Cela permet notamment de recevoir les liens de réinitialisation des mots de passe de vos autres comptes. Un cybercriminel qui réussirait à pirater votre messagerie pourrait facilement utiliser la fonction « mot de passe oublié » des différents services auxquels vous pouvez accéder tel que votre compte bancaire pour en prendre le contrôle.

Sur le réseau ACPPA, l’accès à la messagerie est lié à votre mot de passe de compte réseau Windows (Bureau Virtuel pour les établissements). Ce dernier est donc le mot de passe le plus important à protéger.

 

Exemple de méthodes pour créer un mot de passe solide

– La méthode des premières lettres :
Un tien vaut mieux que deux tu l’auras : 1tvmQ2tl’A

– La méthode phonétique :
J’ai acheté huit CD pour cent euros cet après-midi  : ght8CD%E7am

Inventez votre propre méthode connue de vous seul(e) ! Et restez vigilants !

Catégorie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !