Mercredi 15 septembre prochain, aura lieu le vernissage de l’exposition photographique de Pascal Bachelet à la Résidence Péan à Paris (13°).
L’exposition photographique
Pour témoigner de l’intergénérationnel, une exposition a été imaginée dans le prolongement du travail photographique réalisé d’octobre 2018 à Juin 2019 par Pascal Bachelet en partenariat avec l’établissement ACPPA Péan et La Maison des Bout’chou.
Cette exposition propose un regard sur les liens, les échanges, les complicités qui peuvent se créer au fil du temps entre les enfants et les personnes âgées.
Les images montrent aussi le travail réalisé par les encadrants des deux structures, à la fois dans la préparation des ateliers et dans leur animation.
Cette exposition poursuit les objectifs de :
- Garder une trace des moments de vie, de développement, d’éveil…existants entre les enfants et les personnes âgées
- Susciter autant que possible l’envie d’en faire autant pour d’autres crèches ou EHPAD.
La Marraine de l’exposition est Delphine de Vigan, romancière, scénariste et réalisatrice française.
Les origines du projet
En 2003, l’ACPPA a été la première association à intégrer à Paris une crèche au sein d’une maison de retraite, donnant vie à une cohabitation innovante entre les enfants et les personnes âgées.
Ce pari audacieux et partagé est le fruit d’un partenariat fort avec La Maison des Bout’chou dont la crèche, d’une capacité de 19 places (de 3 mois à 3 ans), est située au rez-de-chaussée de l’établissement parisien. Tant le projet architectural que le projet pédagogique et social ont été fondés sur le concept intergénérationnel. C’est ainsi que les petits de la crèche Bout’chou côtoient les anciens de l’EPHAD pour partager : sorties, ateliers créatifs et moments festifs. Les activités sont proposés dans le respect du rythme de chacun et accompagnés par les professionnels de la crèche et de l’EHPAD. Des beaux moments de partage et de transmission de savoir entre les tous petits et les personnes âgées. Depuis 16 ans, de nombreux enfants et résidents ont vécu de moments uniques qui ont contribué grandement à la richesse des échanges qui peuvent se créer entre les générations.