Etude : la crise sanitaire vécue par les résidents, équipes et familles de la résidence Madeleine Caille

Dans le cadre de ses études et de son mémoire de fin d’année, Lorène Coltel, étudiante en Master 2 de psychologie et stagiaire à Madeleine Caille de décembre 2020 à juin 2021, a recueilli les témoignages d’un échantillon de résidents, de familles et de salariés pour connaître la façon dont ils avaient vécu la crise sanitaire au sein de l’établissement.

Après un long travail de tri et d’analyse, Lorène Coltel est venue présenter les résultats de son étude aux équipes et résidents de l’établissement. L’occasion de faire un petit saut en arrière de 15 mois pour évoquer la période si exceptionnelle de crise sanitaire qui a été vécue  au sein de l’établissement au printemps 2020 et pendant ensuite plusieurs mois.

 

Comment les différents vécus de la crise sanitaire font sens de façon collective ?

Les témoignages récoltés ont permis à la future psychologue  d’analyser les leçons tirées par chacun de cette crise, en termes d’accompagnement, de relations interfamiliales, des relations familles-institution. Son travail a également permis d’aborder la question des peurs, de la perte de la sociabilité choisie, de la confiance et des ressources de chacun qui ont permis tant d’adaptabilité dans cette situation inédite.

 

La présentation de son analyse s’est suivie d’un moment d’échanges très intéressant avec l’ensemble de son public. L’un des résidents infecté par la covid-19 très tôt lors de la première vague a évoqué ses trois mois d’hospitalisation et l’impact de l’isolement sur son moral. Des familles ont remercié les équipes sur l’accompagnement personnalisé qui a été permis pendant cette période et sur la possibilité de voir leurs parents, même de façon contrainte.

La restitution s’est clôturée par un temps de recueillement à la pensée des personnes qui nous ont quittés en 2020.

 

Catégorie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !