La Résidence de La Tour située sur la commune d’Eyzin-Pinet dans l’Isère ouvrira ses portes en juin 2023.
Un projet à l’initiative de la Ville et du Département de l’Isère, via une procédure d’appel à projets, que le Groupe ACPPA a remporté pour en assurer la gestion.
Une résidence à taille humaine, répondant aux besoins des séniors du territoire
La future résidence autonomie, à l’architecture sobre et lisible, conçue par AAMCO Architectures, se composera de 50 logements – 10 T1 Bis et 40 T2 – dédiés aux séniors, seuls ou en couple, ainsi que d’un logement d’urgence qui permettra d’accueillir temporairement des séniors en situation d’urgence, séniors en séjour d’essai ou des familles venant visiter leurs proches.
La résidence s’ouvrira sur un jardin arboré permettant aux visiteurs et aux résidents de profiter des paysages environnants, et d’inscrire en douceur la résidence dans son environnement.
Ouvert sur l’extérieur, cette résidence autonomie comprendra au rez-de-chaussée plus de 600 m² de locaux communs mutualisés, des salons mis à disposition de partenaires extérieurs pour la journée, et un restaurant ouvert aux résidents, aux visiteurs, aux personnes séniors vivant à proximité. Pour le confort des résidents, des prestations complémentaires seront proposées au sein de cet établissement : un espace bien être, un bouquet de services (buanderie, portage de repas le soir, accompagnement…), un jardin sécurisé, l’installation d’un système d’alerte permettant aux seniors en difficulté de faire appel au personnel, et un accès au wifi.
Un projet d’établissement offrant aux habitants une véritable plateforme gérontologique
Cette nouvelle Résidence Autonomie a pour finalité de répondre aux attentes et besoins évolutifs d’un couple de personnes vieillissantes ou d’une personne âgée seule, vivant sur le territoire de la Commune d’Eyzin-Pinet ou d’une commune limitrophe, tout au long de son parcours de vie.
L’offre d’hébergement proposée s’adresse prioritairement à des personnes autonomes, l’établissement sera également en mesure d’accueillir quelques personnes en état de perte d’autonomie ou nécessitant un accompagnant de parcours gradué et surtout de proposer une solution plus adaptée si la dépendance augmente. Ainsi, l’offre proposée par la résidence autonomie sera complétée grâce à des partenariats avec des EHPAD environnants, dont l’EHPAD ACPPA Rémy François, situé à proximité de Vienne.
La résidence autonomie développera des partenariats avec l’extérieur : La Maison de Santé, les services de soins infirmiers à domicile, services d’aide à domicile, centre de soins, équipe mobile gériatrique ou psychiatrique, accueil de jour, associations diverses. La coordination des intervenants fera partie intégrante du projet de vie, assurant tranquillité et sécurité pour les résidents.
La vue architecturale :
Nos partenaires :