La communication concerne tous les acteurs du Groupe
Le Groupe ACPPA vient d’engager de façon maîtrisée le déconfinement selon des directives gouvernementales et les situations sanitaires régionales. Ce déconfinement progressif est une expérience sans précédent pour nos structures, car elle nous incite à nous projeter dans les prochains mois en toute responsabilité.
Ce futur dépend bien évidemment des équipes, dont l’engagement a été sans faille, mais il repose aussi sur la responsabilité de chacun, résidents, familles et intervenants extérieurs.
Il nous faut, tous ensemble, tenir le cap vaillamment en renforçant tout ce qui contribue à la vie sociale et au plaisir du « vivre et collaborer ensemble ».
La reprise, si elle est rassurante et bien pilotée, est aussi une dynamique de communication et de partage d’informations. Ce fil de communication, chaque établissement, chaque service de notre Groupe, s’attache à le dynamiser encore plus, en poursuivant les activités à visée sociale et en adaptant les organisations.
En établissement, les visites des familles s’organisent très bien et nos maisons répondent à un maximum de sollicitations. Nous nous en félicitons, tout comme l’utilisation des dispositifs de communication existants (blogs, vidéo, téléphonie, e-mailing) qui rencontrent également un vif succès auprès des résidents et de leurs familles.
Tout au long de cette crise sanitaire inédite, le Groupe ACPPA a souhaité positionner sa communication sous le signe de la transparence, avec une newsletter hebdomadaire, le partage de l’actualité des établissements, des temps de dialogue entre les acteurs : CSE, communauté métiers…
La situation pandémique que nous venons de traverser, qui contraint encore parfois nos organisations, nos modes de vie, nous incite également à une réflexion en profondeur sur les changements à apporter, pour nous adapter aux transformations que vit la société. Partager de l’information en temps réel, s’adapter aux exigences sanitaires et réglementaires, être à l’écoute des interrogations et préoccupations de nos usagers.
Le Groupe ACPPA a besoin de communication externe pour acquérir une image forte et durable, il a besoin également de communication interne pour piloter le changement, tous ensemble et tous en même temps.
C’est en ce sens que le Groupe ACPPA a imaginé l’application ACPP’App.
A travers cet outil numérique collaboratif, proposé à chaque collaborateur, nous souhaitons tous œuvrer dans la même direction :
- donner du sens à nos actions
- faire circuler l’information
- proposer un cadre de référence
- partager une culture de Groupe commune
Sans imposer quoi que ce soit, car le collaboratif ne se force pas, chacun doit trouver son utilité à l’utilisation de cette application.
Nous lançons donc aujourd’hui la mise en service de ce nouveau dispositif de communication, qui sera enrichi des contributions et de remontées des acteurs du terrain.
Nous savons que nous pouvons compter sur les équipes pour engager ces nouveaux enjeux de partage d’informations, au plus près de nos valeurs associatives : solidarité, progrès, engagement.
Pierre-Yves Guiavarch, Directeur Général