Deux nouvelles créations autour des maisons de retraites

Sortie la semaine dernière, le dernier film de Thomas Gilou « Maison de retraite » est actuellement au cinéma.

Ce film raconte l’histoire de Milann (interprété par l’humoriste Kev Adams, coproducteur du film), un jeune trentenaire condamné à 300 heures de travaux d’intérêts généraux dans une Ehpad après avoir eu un comportement jugé agressif envers une personne âgée. Son aventure a lieu dans la résidence Les Mimosas, à Louveciennes dans les Yvelines, dans laquelle il est en charge d’un groupe de 7 résidents.

Après une première semaine compliquée, Milann se lie d’amitié avec les résidents dont il est en charge et mesure l’étendue de la maltraitance dont les pensionnaires sont victimes : sorties interdites, nourriture médiocre, matériel défectueux… Il décide alors d’organiser une grande évasion, mais il n’est pas au bout de ses peines…

Paru le 14 Janvier dernier, « La Dame Blanche » est une bande-dessiné de Quentin Zuttion racontant l’histoire d’Estelle, jeune infirmière dans la maison de retraite Les Coquelicots, qui voit arriver, partir en mourant des gens souvent perdus, abandonnés, malades mais qui ont été aussi jeunes qu’elle, autant bouillonnant d’espoir, de santé mais que le temps a rattrapé.

Dans ce récit, l’écrivain illustre l’attachement qu’Estelle éprouve pour ces aînés dépassant peu à peu son rôle purement professionnel que l’on exige et en vient à déborder dans sa vie privée.

Quentin Zuttion signe un récit émouvant et rempli d’humanité, à travers sa BD, celui-ci s’interroge plus globalement sur la place de nos aînés dans la société et le respect qui leur est dû.

Catégorie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !