Alors que les CVS doivent faire peau neuve début 2023, l’InterCVS de l’Essonne partage un exemple de Conseil de la vie sociale dans un service d’aide et de soins à domicile, tandis que la Haute autorité de santé publie des recommandations concrètes pour améliorer la participation. De quoi inspirer les conseils de la vie sociale d’aujourd’hui et de demain.

Depuis neuf ans, le « comité des bénéficiaires et des aidants » réunit ses 20 membres tous les trimestres. Une instance fondée à l’initiative du service d’aide à domicile Aid’aisne : « sa naissance a pris forme à partir d’activités sociales, culturelles et physiques ouvertes à toutes les personnes isolées accompagnées à domicile, âgées et handicapées », explique l’InterCVS.

Il fonctionne désormais comme un CVS, avec un ordre du jour portant sur toutes les questions de fonctionnement, d’accompagnement, de qualité de la vie sociale et culturelle.

« Ce comité des bénéficiaires comme un CVS est à la fois source de participation, de délibération et d’espace créatif. Même pendant la crise du covid les liens ont été renforcés », se félicite Dominique Villa, le directeur d’Aid’Aisne.

 

Recommandations pour soutenir la participation

Le Conseil pour l’engagement des usagers (CEU) de la Haute autorité de santé (HAS) a publié en juin une fiche de recommandation intitulée Faciliter et améliorer la représentation des personnes accompagnées.

Elle contient une vingtaine de recommandations concrètes et faciles à mettre en place, pour :

  • Améliorer le fonctionnement des instances.
  • Créer un environnement propice à la participation aux instances.
  • Améliorer l’attractivité des instances et démarche qualité.
  • Instaurer et mutualiser la coopération entre CVS et CDU (commissions des usagers, dans les établissements de santé) et l’ouverture sur les territoires.

Télécharger la fiche « Faciliter et améliorer la représentation des personnes accompagnées en conseil de la vie sociale ». 

 

Source : Agevillage

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